Dernier français en lice à l’Open d’Australie, Gaël Monfils s’est hissé en huitième de finale après un probant succès face à Ernests Gulbis (7-6, 6-4, 6-3).
Gaël Monfils est l’éclaircie tricolore à Melbourne. Dernier représentant tricolore à l’Open d’Australie après l’hécatombe des deux premiers tours, le Parisien a dominé Ernests Gulbis (7-6, 6-4, 6-3) en 2h27 afin de se qualifier pour les huitièmes de finale du premier tournoi du Grand Chelem de la saison où il affrontera Dominic Thiem. Après la rencontre, Gaël Monfils s’est d’ailleurs montré satisfait de sa prestation.
«J'ai su mettre plus d'intensité physique en fin de set pour gagner»
« J'étais solide, bien physiquement, j'ai su mettre plus d'intensité physique en fin de set pour gagner. J'avais un plan tactique assez clair, j'ai réussi à ne pas en dévier et à bien le mettre en place. Il m'a un peu surpris. Il a commencé sans donner beaucoup de rythme, avec une tactique différente de son jeu. J'ai accepté de jouer plus de rallyes et de prendre beaucoup moins de risques. Généralement quand je joue des joueurs comme ça, on va jouer une heure, deux heures, trois heures, quatre heures, je les ai. J'ai vu très vite qu'il a changé (rires) et à la fin, il l'a payé un petit peu, il était moins bien physiquement, il était moins bien dans ses déplacements et j'ai réussi à tenir », confie-t-il dans des propos rapportés par L’Équipe.