Assuré de boucler sa 6e année en tête du classement ATP, Novak Djokovic se présente sans pression pour le Masters de Londres. Le numéro 1 mondial s’est confié sur ce qui selon lui, est un des actes fondateurs de sa carrière.
À 33 ans, Novak Djokovic a encore livré une saison exceptionnelle. Le Serbe, d’ores et déjà assuré de terminer premier au classement ATP, a notamment égalé le record détenu jusqu’ici par Pete Sampras, avec six années bouclées au sommet. Le Masters de Londres, tournoi qui rassemble les huit meilleurs tennismen de la saison, débutera ce lundi et sera le 50e de l’histoire. L’occasion pour le numéro 1 mondial de tenter de l’emporter une sixième fois, 12 ans après sa première victoire dans l’épreuve, à Shanghai. Une échéance que Novak Djokovic considère comme un moment clé de sa carrière, dans des propos relayés par We Love Tennis.
« Presque le point de départ de m’a carrière »
« Les finales de l’ATP sont le plus gros tournoi de tennis du circuit, le plus grand défi parce que les huit premiers jouent et que le niveau est incroyable. J’ai eu la chance d’être souvent un des participants. Je me souviens avec beaucoup de précision de mon premier succès en 2008 à Shanghaï et c’était spécial. C’était presque le point de départ de ma carrière. Ce trophée, m’a permis de commencer à croire que je pouvais appartenir à l’histoire de mon sport. Cela s’est concrétisé par la suite avec la victoire sur Roger Federer en deux sets serrés en 2012, je me souviens très exactement de mon passing de revers sur la balle de match. » Hormis Roger Federer, déjà tourné vers la saison prochaine, toutes les têtes d’affiche devraient être au rendez-vous londonien.