Demi-finaliste à Wimbledon, finaliste à l’Open d’Australie et surtout vainqueur de son douzième Roland-Garros, Rafael Nadal réalise à 33 ans une saison exceptionnelle. Mais comme à son habitude, l’Espagnol reste modeste.
En dominant l’Italien Fabio Fognini (2-6, 6-1, 6-2) dans la nuit de jeudi à vendredi, Rafael Nadal s’est qualifié pour les demi-finales du tournoi de Montréal. C’est la cinquième fois en autant de Masters 1000 disputés cette saison que l’Espagnol atteint le dernier carré. Titré pour la douzième fois de sa carrière à Roland-Garros au mois de juin, mais également finaliste à l’Open d’Australie en janvier et demi-finaliste à Wimbledon début juillet, le Majorquin signe tout bonnement l’une des meilleures saisons de sa carrière, à 33 ans. Malgré tout, Nadal préfère rester modeste.
« Je fais plus ou moins une bonne saison »
En conférence de presse à l’issue de sa victoire contre Fabio Fognini, Rafael Nadal a fait preuve d’une grande humilité quant à la qualité de ses performances en 2019. « Non, je ne suis pas meilleur que jamais. Je suis comme je suis aujourd'hui. Je fais plus ou moins une bonne saison, en étant compétitif dans presque tous les tournois que j’ai joués. Bien sûr, j'ai eu des problèmes physiques les trois ou quatre premiers mois de la saison. Mais j’ai été solide, j’ai disputé la finale en Australie, puis les demi-finales à Indian Wells, puis trois demi-finales sur terre battue, deux titres, les demi-finales à Wimbledon, et maintenant les demi-finales ici. Je suis heureux de la façon dont je joue et dont j’en profite », a ainsi confié le numéro 2 mondial dans des propos rapportés par le site officiel du tournoi canadien.