Alors que le débat du GOAT revient régulièrement dans le monde du tennis, l’ancien joueur Paolo Bertolucci n’affiche aucune hésitation sur le sujet.
Avec leurs 20 titres du Grand Chelem, RogerFederer, RafaelNadal et Novak Djokovic ont un palmarès exceptionnel. Les trois hommes dominent le monde du tennis depuis plus de quinze ans et disposent d’arguments solides pour prétendre au rang honorifique de plus grand de tous les temps (GOAT). Le débat fait rage parmi les observateurs pour sortir du lot l’un de ces trois hommes, mais aux yeux de PaoloBertolucci, ancien 27e joueur mondial, c’est NovakDjokovic qui dépasse d’une courte tête RogerFederer et RafaelNadal.
« Le Djokovic de 2013 et de ces 18 derniers mois est le joueur le plus fort de tous les temps »
« Federer est le tennis, nous sommes tous des Federiens, mais le Djokovic de 2013 et de ces 18 derniers mois est le joueur le plus fort de tous les temps. Lui et Nadal sont capables de garder des rythmes mentaux et compétitifs que je n’aurais même pas réussi à gérer cinq minutes. Mais comment font‐ils ? Je les envie et les admire. Ils (Federer, Nadal et Djokovic) connaissent le passé de leur sport et le respectent. Vous pouvez les rencontrer lors de certains dîners, si vous les croisez, ils viennent vous saluer, ils savent qui vous êtes et ce que vous avez fait et discutent avec vous. C’est un signe d’éducation, mais aussi de culture historique et de modestie. Et parlons des champions planétaires, pas seulement du tennis. A part eux, je ne connais personne en dehors du court », confie PaoloBertolucci au Corriere della Sera, dans des propos relayés par We Love Tennis.