Alors que Roger Federer a pris sa retraite, Novak Djokovic et Rafael Nadal se rapprochent également de la fin de leur carrière. La nouvelle génération devra donc prendre la relève. Mais un ancien joueur ne voit pas vraiment les jeunes joueurs actuels atteindre un jour le niveau du Big 3 pendant la dernière décennie.
Pendant plus d’une décennie, Roger Federer, Novak Djokovic et Rafael Nadal ont dominé le monde du tennis. Les trois joueurs n’ont laissé que peu de place aux autres. Mais la fin du Big 3 approche. Le Suisse a déjà pris sa retraite et le Serbe et l’Espagnol approchent également de la fin de leur carrière. La nouvelle génération devrait donc commencer à s’imposer de plus en plus, à l’instar de Carlos Alcaraz. Toutefois, un ancien joueur ne voit pas la vague de nouveaux joueurs atteindre le niveau du Big 3 un jour.
Tennis : Le clan Alcaraz lâche un message fort sur Djokovic https://t.co/baB0yHUGnb pic.twitter.com/k7tLtXVM6Y
— le10sport (@le10sport) November 30, 2022
«Je ne pense pas que l’on va arriver au niveau de tennis du Big 3»
« Les joueurs de la nouvelle génération ? Ils jouent très bien, mais nous avons eu les Big 3, qui pour moi sont encore des extraterrestres, et je ne pense pas que l’on va arriver à ce niveau de tennis. La vitesse du jeu augmente, ce qui atteindra une limite, mais avoir trois joueurs qui ont élevé le niveau à un autre type de tennis que nous n’avons pas vu auparavant, je ne pense pas que cela puisse arriver. Ils se sont poussés tous les trois et ont battu tout le monde sauf l’un l’autre » a ainsi expliqué Emilio Alvarez dans un entretien pour Puntodebreak.
«Alcaraz a un potentiel incroyable»
Malgré tout, Rafael Nadal estime que Carlos Alcaraz a un potentiel démentiel. « Si Carlos est là où il est aujourd’hui, c’est parce qu’il a un potentiel incroyable et parce qu’il le mérite. Il est aussi très jeune et a tout l’avenir devant lui. Casper était tout près de devenir numéro un mondial et de remporter son premier Grand Chelem à l’US Open » a ainsi avoué l’Espagnol. Reste maintenant à voir si son jeune compatriote atteindra un jour le même niveau que lui à l’avenir.