Victorieux de son premier Grand Chelem à l'US Open qui l'a placé à la tête du classement ATP, Carlos Alcaraz a crevé l'écran cette saison. Mais avant ce titre, c'est au Masters 1000 de Madrid qu'il avait impressionné puisqu'il avait sorti Rafael Nadal et Novak Djokovic consécutivement. Une performance qui a épaté Jannik Sinner.
Présenté comme la relève du tennis mondial, Carlos Alcaraz n'a pas déçu. Pour sa deuxième saison chez les professionnels, il a terminé l'année à la première place du classement ATP. Un record à son âge. Sa victoire au Masters 1000 de Madrid l'a bien aidé. Sur la terre battue espagnole, il s'était défait de Rafael Nadal puis de Novak Djokovic. Un phénomène rarissime que n'a pas manqué d'évoquer Jannik Sinner. Le jeune italien est comblé par Alcaraz.
«Alcaraz est le joueur qui m’a le plus impressionné»
A l'US Open,Carlos Alcaraz avait du bataillé pour éliminer Jannik Sinner. Défait par le Murcien, l'Italien lui a rendu un bel hommage au moment de tirer le bilan de sa saison. « Alcaraz est le joueur qui m’a le plus impressionné parce qu’il a gagné deux Masters 1000, gagné un Grand Chelem et battu Rafa et Nole d’affilée sur terre battue » avoue Sinner dans une interview accordée à Ubitennis. Il poursuit en évoquant Holger Rune, bourreau de Djokovic à Bercy. « Derrière je placerai Holger Rune. J’ai joué contre lui à Sofia et je sentais déjà qu’il jouait très, très bien : puis il a fait ce bond en avant sur la fin de la saison. Je dois le féliciter car il a montré un excellent niveau de tennis. Après, on verra comment ça se passe l’année prochaine » a-t-il confié.
Alcaraz, Djokovic... Révolution à l'ATP, 2022 a été historique pour le tennis https://t.co/gMsitUZJ2J pic.twitter.com/MVuWsLPSwH
— le10sport (@le10sport) November 26, 2022
«Ne comparez jamais Carlos Alcaraz à Federer, Nadal et Djokovic»
Les performances de Carlos Alcaraz entrainent logiquement des comparaisons avec Rafael Nadal, Roger Federer et Novak Djokovic. Pour, Mats Wilander, ces comparaisons n'ont pas lieu d'être : « Je pense qu’il sera très difficile de digérer 2022 pour Alcaraz. Mais je pense aussi que Juan Carlos Ferrero saura exactement ce qu’il faut faire. Je pense qu’il y a un processus de validation qui doit se produire pour Carlos. ‘Suis‐je vraiment le numéro 1 mondial ?’ Je veux dire, qui est‐ce qui peut être numéro 1 à 19 ans ? Il n’a pas à être considéré comme le meilleur joueur, mais une chose est sûre : c’est très amusant de le regarder jouer au tennis quand il est aussi bon et qu’il rit en même temps. Il est le joueur de tennis le plus inspirant que nous ayons en raison de ce qu’il a fait en 2022 et surtout de la manière dont il l’a fait. Ne le comparez jamais à Rafa, Roger et Novak, je n’ai jamais rien vu de tel » a soutenu Wilander.