C'est l'annonce que tout le monde attendait. Il y a quelques jours, Rafael Nadal a affirmé qu'il allait faire son retour à la compétition à l'occasion du tournoi de Brisbane. Cela fera alors presque un an que l'Espagnol n'aura pas joué un match officiel. Mais pour son retour, le Majorquin ne veut pas se mettre la pression, et exiger le meilleur de sa part, comme ce fut le cas depuis le début de sa carrière.
Le 18 janvier 2023, Rafael Nadal se faisait éliminer par Mackenzie McDonald, au deuxième tour de l'Open d'Australie. Nul ne pouvait alors imaginer à ce moment-là que l'Espagnol serait éloigné des terrains pendant près d'un an. En effet, diminué par des blessures, le Majorquin était obligé de se mettre en retrait du circuit, afin de se laisser une chance de goûter de nouveau à la compétition. Le célèbre gaucher a notamment été obligé de subir une arthroscopie du genou en juin.
Nadal de retour à Brisbane
Finalement, Rafael Nadal a atteint son objectif, et il sera bientôt de retour sur le circuit. L'Espagnol a annoncé qu'il allait revenir à la compétition à l'occasion du tournoi de Brisbane qui débute le 31 décembre. Il s'alignera par la suite à l'Open d'Australie, ce qui sera donc son premier majeur depuis un an. Le taureau de Manacor souhaite disputer une dernière saison au haut niveau, et pourquoi pas finir en apothéose avec une participation au Jeux Olympiques de Paris, et peut-être une médaille.
Djokovic se lâche sur Nadal et Federer https://t.co/C9Rg048f8s pic.twitter.com/ZRKiIyX2nU
— le10sport (@le10sport) November 24, 2023
«J'attends de moi de ne pas avoir d'attentes»
À travers une vidéo postée sur ses réseaux sociaux, Rafael Nadal est revenu sur son prochain retour à la compétition. L'Espagnol ne cherche pas à se mettre la pression, et il désire seulement prendre du plaisir. Ce qui n'a pas été le cas durant toute sa carrière, où l'Espagnol voulait toujours donner son maximum. « J'attends de moi de ne pas avoir d'attentes. C'est la vérité. Je dois avoir la capacité de ne pas attendre de moi-même tout ce que j'ai exigé de moi tout au long de ma carrière. Je pense que je suis dans un moment et dans une situation différents, en terrain inconnu. J'ai intériorisé ce que je me suis imposé toute ma vie, d'exiger toujours le maximum de moi-même. Maintenant, ce que j'espère vraiment, c'est d'être capable de ne pas faire ça, d'accepter que les choses seront vraiment très difficiles au début, et de me donner le temps nécessaire, de me pardonner si ça ne se passe pas bien au commencement, ce qui est une forte possibilité. Il y aura peut-être un futur pas trop lointain où la situation changera si je garde le même esprit de travail et si le physique répond. »