Tennis : Monfils en plein «trou d'air», une bonne nouvelle arrive !
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

Gaël Monfils fêtera le 1er septembre ses 38 ans et il sait qu'il ne lui reste pas forcément beaucoup de temps avant de ranger les raquettes. Le Français, 46ème mondial en démarrant le Masters 1000 de Cincinnati cette semaine, a eu beaucoup de mal à lancer sa tournée américaine sur dur. Avant son entrée en lice, il a même été assez dur envers son niveau de jeu actuel. Pourtant, on est encore loin de la catastrophe.

Pourtant loin d'être hors du coup cette année, Gaël Monfils a confié qu'il était en difficulté au niveau des sensations en ce moment. Après sa tournée sur gazon réussie, on pouvait s'attendre à mieux. Mais il semble encore avoir la motivation pour continuer à se battre sur le court, lui qui fait toujours preuve de qualités athlétiques exceptionnelles à son âge, comme c'est le cas pour Novak Djokovic.

Chaque sacrifice peut coûter cher

A son âge, Gaël Monfils traverse le circuit dans le but de se faire plaisir avant la retraite, tout en réussissant à engranger de jolis résultats. Depuis qu'il est devenu papa, il a avoué à plusieurs reprises qu'il était difficile d'être loin de son cocon auprès de sa fille, surtout quand les choses ne se passent pas bien. « L'objectif ? C'est de jouer le plus longtemps possible. Avec le temps, je suis plus exigeant envers moi-même. J'ai envie que chaque sacrifice soit justifié. À 20 ans, tu te dis que rien n'a trop d'importance, que tu auras d'autres occasions. Là, lorsque j'ai perdu à Montréal la semaine dernière, je me suis dit que c'était peut-être la dernière fois que j'y avais joué. Du coup, tout devient un plus important. La valeur du temps augmente. Donc, ce petit truc qui me manque en ce moment, j'ai vraiment envie de le retrouver. À mon âge, je ne peux plus trop me permettre d'avoir un trou d'air. Mais c'est une autre approche qui est toute aussi excitante » a-t-il confié en conférence de presse avant Cincinnati.

Monfils retrouve la victoire !

Opposé au premier tour du Masters 1000 de Cincinnati à l'Australien Alexei Popyrin, vainqueur surprise à Montréal la semaine dernière, Gaël Monfils a parfaitement négocié ce rendez-vous qui fait office de répétition générale avant l'US Open. Le Français s'est imposé en deux sets mercredi soir, s'offrant le droit de défier une nouvelle fois Carlos Alcaraz, qui fait sa rentrée après sa déception en finale des Jeux olympiques.

Articles liés