Vainqueur de Roberto Bautista-Agut en quarts de finale, Gaël Monfils devait affronter Rafael Nadal en demi-finale à Montréal quelques heures plus tard. Touché à une cheville, le Français a préféré déclarer forfait.
En raison d’un programme chamboulé par la pluie, Gaêl Monfils aurait dû affronter Rafael Nadal en demi-finale du Masters 1000 de Montréal, dans la nuit de samedi à dimanche, quelques heures seulement après sa victoire à l’arraché contre Roberto Bautista-Agut (6-4, 3-6, 7-6) en quarts de finale. Mais, touché à la même cheville qui l'avait contraint à l'abandon à Wimbledon début juillet, le Français a préféré déclarer forfait, sous les conseils de son entraîneur, Liam Smith.
« Contre Nadal, il faut être à 100% »
Dans des propos rapportés par L’Équipe, Gaël Monfils a ainsi expliqué pourquoi il avait choisi de ne pas se présenter sur le court pour affronter Rafael Nadal en demi-finale du Masters 1000 de Montréal : « Contre Rafael, tu sais qu'il faut être à 100 %. Déjà à 100 %, c'est dur. Donc quand tu ne l'es pas... ça devient compliqué. Je pouvais rentrer sur le terrain, mais aussi risquer de ne pas jouer le reste de la saison sur dur », a d’abord confié le Français, avant d’évoquer une discussion décisive avec son coach américain : « Il m'a demandé si la cheville avait tourné, je lui ai dit que oui et il m'a dit de ne pas prendre de risqué. J'ai abandonné à Wimbledon, je reviens, je viens de faire un gros match. Jouer un match deux heures après, c'était un truc à se blesser bêtement », a déclaré un Monfils, qui a donc décidé de jouer la prudence à quelques semaines du début de l’US Open (26 août-9 septembre).