Tennis : L’improbable coup de gueule de Rafael Nadal avant Roland-Garros !
La rédaction

Dodécuple champion Portes d'Auteil, Rafael Nadal est de retour à Roland-Garros pour briguer une treizième titre. Dans des conditions particulières, des dates décalées et des balles différentes selon le taureau de Manacor.

Comme à la maison. C'est exactement l'impression que donne Rafael Nadal à Roland-Garros. Le roi de la terre battue a remporté 12 fois le Grand Chelem parisien en quinze participations. Un abandon (en 2016) et deux défaites (en 2009 et 2015) en 95 matches ! Surpuissant. L'Espagnol pourrait même devenir centenaire en cas de qualification en quart de finale. Mais le taureau de Manacor arrive, cette année, moins en confiance qu'à l'accoutumée. Après avoir fait l'impasse sur la tournée américaine, Cincinati et US Open, le Majorquin s'est incliné à Rome en deux sets contre Diego Schwartzman.

Un problème de balles ?

Alors, le numéro 2 mondial maintient le suspense. D'autant que son tableau n'est pas évident. Théoriquement, Nadal devra venir à bout de Thiem - arrivé en finale des deux premiers Grand Chelem de la saison - en demie, puis de Djokovic, vainqueur du Master de Rome, en finale. Et, après le froid, les craintes de Rafael Nadal se multiplient. « Les balles sont super lourdes, différentes de l'année dernière, beaucoup plus lentes que les années précédentes. Et les conditions de froid et d'humidité rendent les choses plus compliquées encore. À mon avis, ce ne sont pas de bonnes balles pour la terre battue, c'est mon sentiment. Je le savais avant de venir, donc pas de problème. Je relève le challenge. Mais je pense que l'organisation devra regarder ça pour le futur et la santé des joueurs. Avec une balle super lourde, c'est dangereux pour les épaules et les coudes. Les conditions ne sont pas parfaites pour moi. Mais je reste positif », a lâché Nadal en conférence de presse dans des propos rapportés par L'Equipe. Alors, malgré ces conditions peu favorables, Rafael Nadal réussira-t-il la passe de treize ? Réponse le 11 octobre.

Articles liés