Alors qu'il était mené deux sets à zéro en finale de Roland-Garros ce dimanche contre Stéfanos Tsitsipas, Novak Djokovic s'est totalement remobilisé, renversant la situation et s'imposant pour la deuxième fois de sa carrière à Paris. Après la rencontre, le Serbe n'a pas donné d'autres raisons que la détermination quant à sa remontée contre le Grec.
Mené deux sets à zéro en finale de Roland-Garros contre Stéfanos Tsitsipas ce dimanche, Novak Djokovic voyait alors un possible 19e titre de Grand Chelem s’envoler. Mais c’est alors que le Serbe s’est totalement remobilisé. Après être revenu des vestiaires, le numéro un mondial a montré un jeu totalement différent. Cela a eu le don de surprendre Stéfanos Tsitsipas, qui s’est vu se faire remonter avant de s’incliner (6-7, 2-6, 6-3, 6-2, 6-4), laissant à Novak Djokovic son deuxième sacre à Roland-Garros de sa carrière. Pour le Serbe, il n’y a pas d’autres secrets que la détermination.
« Je me suis dit : tu peux y arriver. Je me suis encouragé »
« Quand je me parle, ce n’est pas du tout vocal, je garde ça à l’intérieur, dans ma tête. Mais cette fois, cette voix, il y a toujours deux voix en vous : une qui vous dit « tu ne vas pas y arriver, c’est fini et terminé ». Je peux vous dire que cette voix était très forte après le deuxième set. Mais j’ai eu le sentiment que c’était le moment pour moi de laisser parler l’autre voix pour étouffer la voix qui disait que je ne pouvais pas y arriver. Je me suis dit : tu peux y arriver. Je me suis encouragé. J’ai commencé à me répéter ça encore et encore dans mon esprit, et à essayer de le vivre avec tout mon corps et tout mon être. J’ai commencé à jouer à ce troisième set. Les premiers jeux, j’ai vu que mon jeu suivait et ça a appuyé cette deuxième voix qui m’encourageait. Ensuite, il n’y avait plus beaucoup de doutes pour moi » a révélé Novak Djokovic dans des propos relayés par We Love Tennis.