Alors que Novak Djokovic, Roger Federer et lui ont tous les trois remportés 20 titres du Grand Chelem, Rafael Nadal a expliqué clairement que passer devant ses deux grands rivaux n'était pas un objectif pour lui.
Pendant plus d'une décennie, Novak Djokovic, Roger Federer et Rafael Nadal ont dominé la planète tennis. Dans ses meilleures années, le Big 3 a tout raflé sur son passage, et plus particulièrement les Grand Chelem, ne laissant que des miettes aux autres joueurs du circuit ATP. D'ailleurs, Novak Djokovic, Roger Federer et Rafael Nadal ont réalisé l'immense exploit de remporter 20 titres du Grand Chelem chacun en carrière. Interrogé sur sa rivalité avec l'ogre serbe et le maitre à jouer suisse, le Majorquin a fait clairement savoir qu'il ne s'était pas fixé l'objectif de les devancer avant de mettre un terme à sa carrière.
«Mon bonheur ne dépend pas du fait d’avoir plus de Grand Chelem que Federer et Djokovic»
« Pour moi, le fait que nous soyons à égalité à 20 (titre du Grand Chelem remportés), cela veut juste dire que nous partageons une incroyable histoire de notre sport. Pour moi c’est un réel honneur d’en faire partie, sans aucun doute, et je n’espère rien. Je continue simplement à avancer. Je prends juste du plaisir à jouer au tennis, comme je l’ai dit des centaines de fois. Mais honnêtement, et du fond de mon cœur, si je continue à jouer, c’est juste parce que j’aime ce sport profondément. Je suis dans dans une position où je suis en demi‐finale de l’Open d’Australie, donc c’est génial pour moi. En ce qui concerne ce qu'il peut se passer dans le futur, honnêtement, je m’en fiche un peu (sourire). Mon bonheur ne dépend pas du fait d’avoir plus de Grand Chelem que Federer et Djokovic, ou s’ils en auront plus que moi », a expliqué Rafael Nadal dans des propos rapportés par We Love Tennis.