Tennis : Djokovic, Federer... Cet énorme aveu de Rafael Nadal !
P.L.

Pendant plus d'une décennie, Rafael Nadal, Roger Federer et Novak Djokovic se sont livrés une importante rivalité. Toutefois, l'Espagnol a révélé que les deux autres étaient certainement meilleurs que lui sur une surface : le dur.

Au cours de leurs carrières, Rafael Nadal, Roger Federer et Novak Djokovic se sont livrés une importante rivalité. Les trois hommes, que l’on surnomme aujourd’hui le Big3, ont dominé le circuit ATP pendant plus d’une décennie, raflant 60 Grand Chelem parfaitement répartis entre eux (20 chacun). Naturellement, l’Espagnol, le Suisse et le Serbe ont leur surface préférencielle. Spécialiste de la terre battue, Rafael Nadal a ainsi dû travailler sur son jeu pour être performant sur dur. Toutefois, celui qui a remporté 13 fois Roland-Garros affirme que Novak Djokovic et Roger Federer sont meilleurs que lui sur cette surface.

«Federer et Djokovic ont été et sont probablement meilleurs que moi sur cette surface»

« Je pense que durant toute ma carrière de joueur de tennis, je me suis amélioré sur toutes les surfaces. Cela a toujours été mon objectif, d’être un meilleur joueur en général. Sur dur ? Je ne sais pas. Je pense qu’au fil des ans, j’ai dû adapter un peu mon jeu car j’avais beaucoup de problèmes, des problèmes physiques, donc j’ai dû trouver un moyen d’être compétitif et de jouer parfois plus agressif, parce que je n’étais pas capable de me déplacer aussi vite qu’au début. Mais je pense que j’ai amélioré mon service, mon retour, ma position sur le court. Je comprends probablement mieux le jeu sur dur qu’au début. Je me suis certes amélioré, mais je joue quand même bien sur dur depuis le début de ma carrière. La première année où j’ai commencé à avoir du succès sur le circuit, c’était en 2005. J’ai pu gagner trois tournois sur dur : Montréal, Madrid et Pékin. Tous des Masters 1000. Je pense que lorsque je suis en bonne santé, je suis capable de très bien jouer sur cette surface. Bien sûr, je sais que je ne suis pas le joueur le plus performant dans ces conditions parce que, par exemple, Federer et Djokovic ont été et sont probablement meilleurs que moi sur cette surface, sans aucun doute. Mais j’ai été en mesure de bien rivaliser pendant toutes ces années, j’ai été capable de gagner deux ou trois tournois très importants » a ainsi avoué Rafael Nadal dans des propos rapportés par We Love Tennis.

Articles liés