Peu avant la finale de Roland-Garros, Goran Ivanisevic avait estimé que Rafael Nadal n'avait « aucune chance » face à son protégé Novak Djokovic compte tenu des conditions particulières du tournoi parisien. Une sortie fracassante sur lequel il est revenu.
Il n'y a pas eu photo entre Rafael Nadal et NovakDjokovic. Dimanche, le Serbe a été inexistant face au numéro 2 mondial, qui a décroché son 13e Roland-Garros, le quatrième sans concéder la moindre manche (6-0, 6-2, 7-5). Nadal a été expéditif malgré les conditions particulières de ce Roland-Garros automnal. Dans le clan de Djokovic, on pensait pourtant que la victoire était à porté de main comme l'avait expliqué Goran Ivanisevic, son entraîneur : « Ce sont des conditions parfaites pour Novak, mais pas pour Nadal, ces conditions conviennent également à Thiem, mais Nadal ne lui convient pas mentalement. Je compte sur une finale Djokovic – Nadal où, à mon avis, Nadal n’a aucune chance dans de telles conditions et avec Novak qui est déjà entré dans sa tête. » Des propos qui font parler aujourd'hui après la démonstration de l'Espagnol dimanche, et sur lesquels l'entraîneur de Djokovic est revenu.
« J’ai exagéré quand j’ai dit que Nadal n’avait pas de chance de l’emporter »
« J’étais totalement sincère. J’ai tout à fait le droit d’exprimer ce que je pense et ce que je crois concernant mon joueur, ce n’est pas un crime de penser que c’était l’année où Djokovic gagnerait Roland Garros. Je le répète : j’ai exagéré quand j’ai dit que Nadal n’avait pas de chance de l’emporter, mais à ce moment-là je croyais plus en Novak, j’exprime toujours mes opinions avec une vraie sincérité. Ce que j’ai dit ne s’est pas produit, c’est ainsi. Avant la finale de l’an dernier en Australie, j’ai dit que le match était 50-50. Novak a fini par détruire Rafa. Il est très facile de jouer la carte facile et de dire que « nous verrons », ou que « le gagnant sera le meilleur joueur de la journée ». Je l’ai dit comme je l’ai ressenti. Nadal a prouvé sur le court que j’avais totalement tort. Il est maintenant temps de tourner la page », explique Ivanisevic à Sportklub, dans des propos relayés par We Love Tennis.