Aucun joueur français n’a remporté de Tournoi du Grand Chelem depuis Yannick Noah, vainqueur de Roland-Garros en 1983… Quel est le Tournoi le plus « facile » à remporter ?
32 ans qu’un Français n’a pas remporté un Tournoi du Grand Chelem. Depuis Yannick Noah, vainqueur de Roland-Garros en 1983. La génération actuelle, celle des Tsonga, Monfils et Gasquet, a du talent. Mais aucun bleu n’est dans le Top 5 Mondial. Pour gagner un Grand Chelem, il faut donc saisir la moindre opportunité. Et le Tournoi où les « leaders » sont souvent le moins préparés, c’est l’Open d’Australie, qui se déroule au mois de janvier.
Tennis : Quand Sampras désigne le joueur qui pourrait venir contrarier Djokovic, Nadal et Federer…
TOUT MISER SUR L’AUSTRALIE…
L’Open d’Australie est souvent le Grand Chelem des surprises. Arnaud Clément et Jo-Wilfried Tsonga ont notamment été finalistes de ce Grand Chelem. Des seconds couteaux ont réussi à l’emporter, comme Petr Korda en 1998, Thomas Johansson en 2002 ou Stanislas Wawrinka en 2014. Les trois hommes ont la particularité de n’avoir remporté qu’un tournoi du Grand Chelem, celui d’Australie. En 2015, c’est encore le Tournoi du Grand Chelem le plus abordable pour un joueur français.