Jo-Wilfried Tsonga, le numéro 1 français, a été particulièrement critiqué lors de la finale de la Coupe Davis. Le joueur français s’est défendu vendredi dans L’Equipe.
Après Richard Gasquet, Jo-Wilfried Tsonga a pris la parole vendredi. Le Français est évidemment revenu sur la finale de la Coupe Davis, perdue par la France contre la Suisse. Et sur la polémique qui s’est enclenchée. « Pendant six ans, j'ai mis la Coupe Davis en avant plutôt que ma carrière. […] C'est difficile à encaisser. J'ai même entendu que je jouais pour l'argent en Coupe Davis. Si je jouais pour l'argent en Coupe Davis, j'arrêterais de la jouer, parce que je gagne beaucoup plus d'argent à faire autre chose. Si on joue la Coupe Davis, c'est par passion, la passion du pays et du jeu », a expliqué Tsonga dans L'Equipe.
Tennis - Coupe Davis : Arnaud Clément répond fermement aux attaques de Yannick Noah !
UN FAMILLE DE SPORTIFS
Jo-Wilfried Tsonga est le numéro 1 français depuis des années. Finaliste de l’Open d’Australie en 2008, Tsonga se qualifie lui-même de « paysan ». « Je pense que je suis le seul paysan du circuit ATP ! J’adorerais venir à certains tournois en tracteur. Si, si, je vous le jure ! Mon tennis c’est pareil. Je joue, bien ou pas, je râle, je crie, je hurle de joie. Mais mon tennis c’est la vie! », lâche-t-il un jour dans une interview. Le père de Jo-Wilfried a été handballeur professionnel et le frère aîné du tennisman a été basketteur professionnel, notamment au Mans. En 2014, Tsonga remporte le Masters de Toronto. Il devient ainsi le premier français depuis 23 ans à gagner un Masters 1000 hors de France.