Alors qu’il faisait partie de l’équipe de France qui a été sèchement battue en finale de Coupe Davis par les Suisses, Richard Gasquet ne digère toujours pas sa défaite en simple face à Federer.
Battu par RogerFederer sur le score de 6-4, 6-2, 6-2, RichardGasquet n’a pas réussi à terminer l’année comme il l’espérait. Malheureusement pour la France puisque finalement, ce sont les Suisses qui ont remporté le trophée. Interrogé par L’Équipe à propos de sa fin de saison, Gasquet a eu l’occasion de revenir sur cette déception : « C'est Federer qui a été monstrueux. J'ai essayé de changer de tactique, mais je n'ai pas réussi. C'est tennistiquement que j'ai perdu, ce n'est pas un problème mental. Pas du tout. Il a pris la balle plus tôt, il a frappé de tous les côtés du court, il a bien servi, je n'ai pas fait la différence avec mon revers… Et il a une expérience incroyable : ces matchs-là, il les maîtrise à la perfection. Ce n'est pas lui qui va arriver timoré ou pris par l'événement. »
« MAIS Y’A PAS À SE TRANSCENDER ! »
RichardGasquet a ensuite poussé un petit coup de gueule au sujet des critiques sur son attitude : « Mais y’a pas à se transcender ! Je peux hurler devant la foule à chaque point, le résultat sera le même. Ceux qui disent ça ne connaissent rien au tennis. Tu peux sauter au plafond, quand le mec te fait des coups gagnants... Il avait beaucoup plus de tennis derrière lui que moi qui avais peu joué en fin de saison avec quelques pépins. Les matches, les victoires, la confiance, ça ne se remplace pas. Même sans beaucoup d'entraînement, il savait où il allait. Sa blessure au dos n'était pas si grave. Si j'avais eu dix victoires derrière, ce n'aurait pas non plus été la même chose. »