Défait contre Rafael Nadal en finale de l'Open d'Australie dimanche (2-6, 6-7, 6-4, 6-4, 7-5), Daniil Medvedev est apparu très déçu un conférence de presse. Au cours d'un long monologue, le Russe a fait une annonce surprenante sur la suite de sa carrière.
Après l'US Open en septembre dernier, Daniil Medvedev n'enchaînera pas avec un succès à l'Open d'Australie. Alors qu'il menait deux sets à zéro dans sa finale contre Rafael Nadal, le Russe s'est finalement incliné contre l'Espagnol (2-6, 6-7, 6-4, 6-4, 7-5). En conférence de presse d'après-match, Daniil Medvedev n'a pas caché sa tristesse, notamment en raison du comportement d'une partie du public envers lui. Ainsi, le numéro 2 mondial n'exclut pas de faire l'impasse sur des tournois du Grand Chelem afin de privilégier des compétitions au sein de son pays natal à l'avenir.
« S’il y a un tournoi sur courts en dur à Moscou, avant Roland Garros ou Wimbledon, j’irai là‐bas, même si je rate Wimbledon ou Roland Garros »
« Je vais commencer par un court ou un long discours, je ne sais pas. Je vais essayer d’être court. C’est l’histoire d’un jeune enfant qui rêvait de grandes choses dans le tennis. Quand j’ai pris une raquette à l’âge de six ans, le temps passe vite. Quand j’avais 12 ans, je m’entraînais, je jouais quelques tournois russes, et bien sûr je regardais les Grands Chelems à la télé, les grandes stars jouant, les fans en train de supporter. Vous rêvez d’y être . Je parle juste de quelques moments où le gamin qui était en moi a arrêté de rêver, et aujourd’hui j’étais l’un d’entre eux. Je ne vais pas vraiment dire pourquoi. À partir de maintenant, je joue pour moi, pour ma famille, pour les gens qui ont confiance en moi, bien sûr pour tous les Russes, car je sens qu’ils me soutiennent beaucoup. Je vais le dire comme ça. S’il y a un tournoi sur courts en dur à Moscou, avant Roland Garros ou Wimbledon, j’irai là‐bas même si je rate le tournoi de Wimbledon ou Roland Garros ou autre. Le gamin a arrêté de rêver. Le gamin va jouer pour lui‐même. C’est tout. C’est mon histoire. Merci d’avoir écouté, les gars. Maintenant on peut passer aux questions sur le tennis ou autre », a déclaré Daniil Medvedev, dont les propos ont été rapportés par We Love Tennis.