Rafael Nadal a remporté son 21e titre en Grand Chelem en s'imposant ce dimanche face à Daniil Medvedev en finale de l'Open d'Australie (2-6, 6-7, 6-4, 6-4, 7-5). Après la rencontre, l'Espagnol a livré un surprenant message sur le titre de GOAT, distinction qui fait débat depuis tant d'années entre lui, Novak Djokovic et Roger Federer.
Ce dimanche, Rafael Nadal s’est imposé en finale de l’Open d’Australie face à Daniil Medvedev (2-6, 6-7, 6-4, 6-4, 7-5). Grâce à cette victoire, l’Espagnol devance ses rivaux Novak Djokovic et Roger Federer au nombre de sacres en Grand Chelem (21 pour Rafa contre 20 pour les deux autres). Ce succès permet donc à Rafael Nadal d’être placé par certains au-dessus des autres membres du Big3 concernant le débat du GOAT du tennis. Toutefois, l’actuel numéro 5 au classement ATP se soucie très peu de cette distinction désormais.
« Je ne me soucie pas de savoir si je suis le seul ou le meilleur de l’histoire »
« Non, je ne veux pas changer de point de vue honnêtement. Bien sûr, pour moi, c’est incroyable de remporter un autre Grand Chelem à ce moment de ma carrière. Cela signifie beaucoup pour moi, je sais que c’est un chiffre spécial, le 21. C’est une grande signification. Mais de mon point de vue, je crois vraiment à ce que j’ai dit l’autre jour sur le fait que jouer au tennis est le plus important. Mais comment nier que ce jour est un jour inoubliable. Je ne dirai jamais que je le mérite, parce que je pense que beaucoup de gens se battent et beaucoup de gens le méritent. Mais je crois vraiment que j’ai un esprit très positif. Sur ces six derniers mois, je me suis vraiment battu pour essayer de revenir sur le court. Il y a eu des moments très, très difficiles, des conversations, difficiles, parce que je ne savais pas si j’allais avoir la chance de revenir sur le circuit. Mais, oui, je me sens honoré. Je me sens chanceux d’accomplir une autre chose très spéciale dans ma carrière de tennis. Je ne me soucie pas de savoir si je suis le seul ou le meilleur de l’histoire. Honnêtement, aujourd’hui, je m’en fous un peu, non ? Pour moi, il s’agit de profiter de nuit comme celle‐ci. Cela signifie tout pour moi. Et cela signifie encore plus de gagner mon deuxième Open d’Australie plus que toute autre chose » a affirmé Rafael Nadal après son sacre à l’Open d’Australie dans des propos rapportés par We Love Tennis.