Petit à petit, Rafael Nadal retrouve son niveau, après une absence de quasiment un an. Avant son retour, beaucoup d’observateurs pensaient que l’Espagnol pouvait à ce moment-là mettre fin à sa carrière, à cause de ses nombreuses blessures. C’est notamment le cas de Roger Federer, qui a avoué avoir eu peur que le Majorquin s’arrête avant lui.
Il y a quelques semaines, Rafael Nadal a participé au tournoi de Roland-Garros. Malgré son élimination au premier tour, face à Alexander Zverez, le fait que l’Espagnol participe au Grand-Chelem parisien est un vrai accomplissement. En effet, jusqu’au dernier moment, le Majorquin ne savait pas s’il allait pouvoir être de la partie, en raison de son physique qui ne le laisse que rarement tranquille.
Nadal ne sait pas quand il devra s’arrêter
Après sa défaite face à Alexander Zverez, Rafael Nadal n’a pas écarté pleinement la possibilité de revenir la saison prochaine à Roland-Garros. Le Taureau de Manacor aimerait pouvoir disputer le majeur français encore une fois, mais il ne sait pas si son corps tiendra jusqu’à là. Initialement, il avait annoncé vouloir disputer encore une saison sur les courts lors de son retour, mais si les planètes s’alignent, il pourrait aller ranger sa raquette au placard un peu plus tard.
Tennis : Federer frustré, il dévoile le grand déclic https://t.co/2WMlMjuIOq pic.twitter.com/4q7g775VgP
— le10sport (@le10sport) June 13, 2024
Federer a eu peur pour Nadal
Cela fait plusieurs années que Rafael Nadal traîne de graves problèmes de santé et collectionne les blessures. Pour certains, cela est donc surprenant de le voir encore en activité, malgré les douleurs récurrentes depuis de nombreuses saisons. C’est notamment le cas pour Roger Federer, qui a confié à El País avoir eu peur que l’Espagnol arrête sa carrière avant lui. « J’étais inquiet que Nadal puisse arrêter avant moi. Il y avait des signes que Rafa n’allait pas bien et qu’il n’allait pas tenir aussi longtemps qu’il l’a fait. Je ne pensais pas pouvoir jouer au‐delà de 37 ou 38 ans, et c’était la même chose pour lui, mais ensuite vous retrouvez un endroit où vous commencez à vous sentir mieux. Mais oui, je craignais que Rafa ne parte et, en fait, je pensais qu’il pourrait partir après avoir battu Medvedev en finale de l’Open d’Australie 2022. Je pensais qu’il le ferait peut‐être là‐bas ou à Roland Garros. J’aurais été incroyablement heureux pour lui, mais cela aurait été un choc pour moi en même temps. »