Tombeur de Rafael Nadal en finale de l’Open d’Australie, Roger Federer a reçu les louanges de l’entraîneur de l’Espagnol.
Beaucoup d’observateurs les disaient finis pour le tennis. À l’Open d’Australie, Roger Federer et Rafael Nadal ont répondu sur les courts en se retrouvant en finale du premier tournoi du Grand Chelem de la saison remportée par le Suisse au terme d’un match incroyable (6-4, 3-6, 6-1, 3-6, 6-3). Toni Nadal, oncle et entraîneur de « Rafa », revient sur cette finale et avoue avoir été impressionné par le retour au plus haut niveau de Roger Federer.
« Son revers a été incroyable en fin de tournoi »
« Quand j'ai vu ses matches contre Berdych (3e tour), Nishikori (huitièmes) ou Wawrinka (demies), je me suis dit que ce serait très compliqué de le contrer. Et, effectivement, il nous a pris de vitesse et ça a été difficile de résister à son jeu. C'est vrai aussi que son revers a été incroyable en fin de tournoi. J'y vois deux raisons. D'abord, Federer a vécu une semaine de très grande inspiration : il a raté beaucoup moins que la normale et il s'est tenu fermement à sa décision de taper la balle plus à plat. Ensuite, je ne sais pas si la surface était si rapide, comme beaucoup l'ont dit, en revanche je crois que jouer de nuit a favorisé Federer, car la balle ne rebondit pas trop haut et il peut anticiper plus facilement. Le lift extrême n'était tout simplement pas possible. Mais de toute façon, globalement, son niveau a été extrêmement haut », confie-t-il à L’Équipe.