Après être venu à bout de Rafael Nadal (6-4, 3-6, 6-1, 3-6, 6-3) au terme d’une finale à couper le souffle, Roger Federer a tenu à rendre hommage à l’Espagnol.
Historique ! Roger Federer et Rafael Nadal nous ont offert une finale magistrale à l’Open d’Australie pour leurs retrouvailles à ce niveau de la compétition dans un Grand Chelem. Les deux hommes se disputaient pour la neuvième fois un titre majeur et c’est Roger Federer qui a pris le dessus en cinq sets (6-4, 3-6, 6-1, 3-6, 6-3) pour s’adjuger un 18e titre du Grand Chelem, son cinquième à Melbourne. À l’issue de la rencontre, le Suisse a rendu un vibrant hommage au Majorquin avec lequel il aurait aimé pouvoir partager son trophée.
« S'il y avait eu un match nul, j'aurais bien aimé partager ce trophée avec Rafa »
« Je n'ai pas de mot. J'aimerais féliciter Rafa sur son formidable retour. Aucun de nous ne pensait être en finale de l'Open d'Australie il y a quelques mois. Et nous voilà. J'aurais même été heureux de perdre. S'il y avait eu un match nul, j'aurais bien aimé partager ce trophée avec Rafa. Les six derniers mois ont été très différents de ce que j'avais vécu jusque-là », confie-t-il dans des propos rapportés par L’Équipe.