Très décevants à l’Open d’Australie, Novak Djokovic et Andy Murray seront attendus au tournant lors de la suite de la saison. Et Toni Nadal s’attend d’ailleurs à ce qu’il retrouve leur meilleur niveau.
L’Open d’Australie 2017 nous a fait faire un bond dans le passé avec la finale remportée par Roger Federer contre Rafael Nadal. Cette rencontre, entre-deux des meilleurs joueurs de l’histoire du tennis, a presque occulté les terribles contre-performances de Novak Djokovic et Andy Murray. Les deux premiers au classement ATP ont en effet disparu avant même la fin de la première semaine à Melbourne. Mais Toni Nadal refuse d’enterrer les deux joueurs qui ont régné sur le tennis mondial ces dernières saisons.
« Attendons un peu la suite avant de nous faire une idée »
« Pas de conclusion hâtive. On ne s'attendait pas à leur défaite, évidemment. D'abord parce que Djokovic avait fait preuve d'une telle régularité en Grand Chelem depuis cinq ou six saisons. Ensuite parce que Murray avait montré, malgré sa défaite en finale à Doha (contre Djokovic, le 7janvier), qu'il était reparti sur un niveau aussi élevé qu'en 2016. O.K., leur niveau n'a pas suffi dans les matches qu'ils ont perdus à l'Open d'Australie, contre Istomin (Djokovic, au deuxième tour) et Mischa Zverev (Murray, en huitièmes), mais ce n'est pour l'instant qu'un tournoi. Attendons un peu la suite avant de nous faire une idée. Pas de conclusion hâtive. Pour moi les favoris des prochains grands événements de la saison 2017 restent Djokovic et Murray », confie l’entraîneur de Rafael Nadal dans les colonnes de L’Équipe.