Opposé en huitièmes de finale à Alejandro Davidovich-Fokina, Novak Djokovic sait qu'un combat intense l'attend. L'Espagnol ne veut pas lui faire de cadeau.
Novak Djokovic continue sa quête. Déjà vainqueur des trois premiers tournois du Grand Chelem cette saison (Open d'Australie, Roland Garros, Wimbledon), le Serbe souhaite réaliser le Grand Chelem Doré, un exploit réalisé une seule fois dans l'histoire du tennis, par Steffi Graff. Pour cela, il devra encore s'imposer à l'US Open et ramener la médaille d'or de Tokyo. Ce challenge intense motive Djokovic, mais peut également être un atout pour ses adversaires afin de faire vaciller le numéro 1 mondial.
Davidovich-Fokina imagine la pression de Djokovic
Ainsi son futur adversaire Alejandro Davidovich-Fokina n'a pas hésité à s'engouffrer dans la brèche, dans des propos relayés par Welovetennis: « Nous étions en quarantaine et nous étions les seuls à Marbella, nous avons donc commencé à nous entraîner avant le retour de la tournée, ce qui nous a permis d’avoir une bonne relation. C’est un type formidable et j’ai beaucoup appris de lui car il m’a donné beaucoup de conseils. Bien qu’il soit un adversaire coriace, il peut être battu. En fait, il y a des gens qui l’ont battu et chaque fois que je rentre sur le terrain, je pense à gagner, peu importe qui est en face de moi.Il est très confiant, mais je pense qu’il aura aussi la pression de représenter son pays et de réaliser le Golden Slam. Je ne pense pas que ce sera facile à gérer.»