Le 23 août 1973, le tennis connaissait un changement majeur en établissant le premier classement officiel de l'histoire du tennis. C'est aujourd'hui une référence dans le monde du sport puisque ce système n'existe nulle part ailleurs, si ce n'est sur le circuit WTA. Cinq ans après le début de l'ère Open, l'ère professionnelle du tennis, tout n'a pas été simple à l'époque. Retour sur l'histoire de ce classement.
Au début des années 1970, un vent de révolte soufflait sur le tennis que ce soit chez les hommes ou chez les femmes. En effet, à l'époque, la compétition n'était pas aussi dure qu'aujourd'hui, une bonne ambiance rythmait les matches malgré quelques scandales. Justement, en 1972, l'ATP est créé, un syndicat des joueurs sous l'impulsion de 3 anciens joueurs qui vont ensuite mettre au monde le classement. Cette association prend une grande importance lors du boycott de l'édition 1973 de Wimbledon pour soutenir Nikola Pilic, joueur yougoslave qui avait été suspendu par sa fédération pour avoir refusé de jouer en Coupe Davis.
Des débuts compliqués
A partir de 1973, l'ATP a donc commencé à établir un classement mais à cette époque évidemment, tout était compliqué. Entre les scandales concernant Guillermo Vilas, qui n'a jamais été numéro 1 mondial malgré ses exploits et le manque d'informations, il était bien difficile d'établir un vrai classement chaque semaine comptabilisant les résultats de tous les joueurs. D'ailleurs, au début, c'était plus sur une moyenne de résultats. Pour rappel, le Roumain Ilie Nastase, titré à 4 reprises en Grand Chelem, est le premier numéro 1 mondial de l'histoire.
Tennis : Alcaraz, Sinner, Rune... Cette statistique élogieuse sur la jeunesse https://t.co/xjrCYw9GEb pic.twitter.com/dH3fKamCoV
— le10sport (@le10sport) August 23, 2023
Un classement hors du commun
C'est bien simple : dans le monde du sport, il n'existe pas d'équivalent. Le classement ATP est difficile à comprendre mais bien au point. En effet, de nos jours, il est actualisé tous les lundis sauf lors de tournois qui se déroulent sur deux semaines, et intègre les résultats des 52 dernières semaines selon un plan bien établi. Aujourd'hui, les joueurs ont la chance que tout soit automatisé mais le classement a connu plusieurs changements depuis 50 ans.
Un calcul bien précis
Il existe quelques différences avec le classement WTA car les tournois ne sont pas forcément les mêmes mais sur le circuit ATP depuis 2009, on prend en compte les 20 meilleurs résultats parmi les 4 Grands Chelems, les 8 Masters 1000 obligatoires et les 7 meilleurs résultats parmi les autres catégories de tournoi (Monte-Carlo n'est pas un Masters 1000 obligatoire) sur les 52 dernières semaines en cours. Pour établir les huit joueurs qui se qualifient pour le Masters en fin de saison, un deuxième classement, la Race, comptabilise les points sur l'année en cours. Il y a quelques mois, Novak Djokovic a battu le record du nombre de semaines en tête du classement.