De retour sur le circuit ATP depuis le mois de mars à la suite d'une blessure au talon, Gaël Monfils a plongé au classement mais il souhaite revenir au plus haut niveau pour participer aux Jeux olympiques l'année prochaine. A Roland-Garros, il a connu un grand moment avant de se blesser au poignet et renoncer à Wimbledon. Mais il est sur la bonne voie, lui qui pourrait voir ses efforts récompensés bientôt.
Auteur d'un exploit incroyable au premier tour de Roland-Garros, Gaël Monfils a tout de même beaucoup donné de sa personne et a dû s'absenter quelques semaines pour soigner son poignet. Après Wimbledon, le Français a prévu un joli programme pour la tournée américaine : après Atlanta où il a perdu d'entrée cette semaine, il jouera Washington, Toronto, Cincinnati et l'US Open. Le début d'un long parcours du combattant pour remonter au classement, lui qui est toujours au-delà de la 300ème place.
Une rentrée à l'UTS
Avant son vrai retour sur le circuit, Gaël Monfils a été convié à l'UTS, cette compétition créée par Patrick Mouratoglou. Le Français a réalisé plutôt une belle semaine même si ce tournoi ressemble davantage à une exhibition. Il a tout de même laissé gagner la frustration puisqu'il a dû rapidement enchaîner avec Atlanta un jour plus tard sans se reposer. « J’atterrirai demain et j’irai directement sur le terrain. Je suis le seul joueur d’ici à jouer demain. J’ai l’impression que les deux autres ont été protégés et pas moi. Je ne peux pas dire que j’en suis heureux. Je suis heureux d’aller à Atlanta pour la première fois. Je prendrai l’avion de nuit et j’aurai besoin de me reposer » a-t-il déclaré avant son entrée en lice.
Tennis : Retour de l'UTS, Benoît Paire nage en plein rêve ! https://t.co/2rd8qbdMa1 pic.twitter.com/9XcLZ0vUFQ
— le10sport (@le10sport) July 21, 2023
Une défaite encourageante
Opposé à l'Australien Thanasi Kokkinakis au premier tour d'Atlanta, 86ème mondial, Gaël Monfils a d'abord survolé les débats avant les difficultés. Finalement, le Français a dû céder au tie-break du troisième set malgré une avance de 4-0. Mais physiquement, il a tenu et c'est déjà une victoire pour lui qui ambitionne de revenir à un grand niveau à 36 ans.
Des victoires nécessaires sur dur
C'est sûrement la surface sur laquelle Gaël Monfils peut prendre des points. Peu en réussite avant de remporter un match à Roland-Garros, le Français doit s'inspirer des récents succès de sa femme Elina Svitolina. Il a prouvé dernièrement qu'il était toujours en jambes. Avec son classement protégé, il faudra néanmoins se méfier des tirages au sort difficiles. Dans sa carrière, il a souvent bien joué lors de cette période...