Accès direct au contenu

Omnisport - Tennis

Tennis : Gilles Simon dézingue Roger Federer !

En plus de vingt ans de carrière, Roger Federer s’est forgé l’un des plus beaux palmarès de l’Histoire du Tennis. Pourtant, selon Gilles Simon, ancien numéro 6 mondial, soutient que Federer a eu un aspect négatif sur la France.

Même quand il ne joue pas, il fait parler de lui. Roger Federer n’a plus joué depuis mars dernier, avant le confinement. Le Suisse avait, en effet, annoncé en juin qu’il mettait un terme à sa saison pour soigner son genou droit. Il devrait bien revenir en 2021 pour tenter d’élargir encore un peu plus un palmarès qui parle pour lui. 20 Tournois du Grand Chelem, dont 8 Wimbledon, médaille d’or aux JO ou encore joueur ayant gardé le plus longtemps la 1ère place du classement ATP (310 semaines). Pourtant, selon Gilles Simon, la carrière du Suisse n’a pas eu que des avantages pour le tennis, notamment en France.

« Il nous a fait perdre vingt ans ! »

Dans une interview accordée au Parisien, Gilles Simon ne s’est pas montré tendre envers Roger Federer. « Je n'ai rien contre Roger personnellement, mais contre l'image qu'on s'en fait. Depuis des décennies, on croit qu'il ne faut former que des Federer. Et lui, avec son style de jeu, sa façon d'aller vers l'avant, la confiance qu'il dégage, est venu valider ces choix. Il nous a fait perdre vingt ans ! En France, tout le monde veut du Federer : les parents, les coachs… On ne se rend pas compte que Nadal a gagné autant de Grands Chelems (20) en faisant tout autre chose. C'est pour ça que ça rendrait service si les records de Federer tombaient parce qu'on serait enfin obligés de voir les autres. Nous, on n'a pas eu la chance d'avoir un Federer. Mais est-ce qu'on n'a pas eu un Cilic ? Je pense que oui. »

Articles liés