Alors que le tennis français est sous le feu des projecteurs souvent pour lui faire des reproches, Gaêl Monfils a tenu à défendre les joueurs tricolores.
Le tennis français fait souvent l’objet de critiques pour ses performances pas vraiment à la hauteur des espérances. À la recherche du successeur de Yannick Noah, dernier vainqueur tricolore d’un tournoi du Grand Chelem à Roland-Garros en 1983, les joueurs français peinent à performer lors des tournois majeurs. Le seul joueur encore en activité à avoir atteint une finale est Jo-Wilfried Tsonga lors de l’Open d’Australie 2008 (battu par Novak Djokovic). Gaël Monfils, interrogé sur le fait qu’il était le seul représentant français en quarts de finale de l’Open de Moselle, a voulu défendre ses compatriotes.
« On est une grande nation de tennis, même si de temps en temps c’est un peu plus dur »
« Il faut arrêter avec ce truc de zéro Français en fin de tournoi. Est‐ce que les gars qui ont perdu étaient favoris de leur match ? Je ne suis pas sûr. Je trouve dur de pointer ça du doigt. C’est déjà assez dur de perdre. Tout le monde cherche à gagner, on ne fait pas exprès de perdre. Oui, peut‐être qu’on performe moins cette semaine. Oui, peut‐être que ça ira mieux la semaine prochaine. Oui, c’était compliqué en Grand Chelem cette année. Mais ce n’est pas une fin en soi. Combien de pays rêveraient d’avoir autant de joueurs que nous dans le classement ? On est une grande nation de tennis, même si de temps en temps c’est un peu plus dur. Il ne faut pas trop nous monter quand on joue bien et il ne faut pas trop nous pointer du doigt quand on perd. Cela fait mal et on espère que ça changera rapidement. La période a été compliquée, mais on va revenir » s’est défendu le 20ème joueur mondial dans des propos relayés par Welovetennis.