Après trois ans d’absence à Roland Garros, Roger Federer arrive avec un nouveau statut celui d’outsider. En conférence de presse, le Suisse est revenu sur ce rôle différent de par le passé.
Roger Federer a fait son grand retour sur la terre battue de Roland Garros, dimanche dernier, après trois ans d’absence. Pour son retour sur la surface ocre, le Suisse a réalisé deux quarts de finale à Madrid et à Rome de quoi lui donner confiance. Pourtant, contrairement aux autres saisons, Roger Federer n’est pas très attendu et se sent plus détendu.
« On se sent plus détendu dans notre subconscient »
« Oui. Cela fait du bien d'être un outsider. J'ai moins de pression sur les épaules. Je suis ravi d'être là où je suis. Comme vous l'avez dit, pendant pas mal d'années quand je perdais, cela décevait tout le monde. C'était décevant pour moi. Il fallait m'expliquer en conférence de presse pour expliquer pourquoi vous avez perdu ou non. Maintenant, quand je perds, que ce soit au premier tour ou en finale, tout le monde dit : oui, cela peut arriver. On se sent plus détendu dans notre subconscient. Vous allez sur le court, l'entraînement, la salle de presse. Il n'y a plus de show ou de spectacle. Il suffit de dire la vérité. Je ne sais pas dire jusqu'où j'irai dans ce tournoi. Je suis content de mon premier tour. Je pense avoir fait une bonne performance puisque cela faisait longtemps que je ne jouais pas sur terre battue », a expliqué Roger Federer, dans des propos rapportés par Tennis Actu.