Après une saison blanche, marquée par une blessure au psoas, Rafael Nadal a annoncé qu'il serait de retour en 2024 pour le tournoi de Brisbane en Australie. Un retour qui va être scruté de toutes parts, lui qui n'a plus mis les pieds sur un court de tennis depuis le deuxième tour de l'Open d'Australie. Mais pour Alizé Lim, qui a parlé avec Nadal, le retour risque d'être rude.
Les fans de Rafael Nadal peuvent être rassurés : leur idole va reprendre le chemin de la compétition. Le vainqueur de 22 tournois du Grand Chelem fêtera ses 38 ans l'année prochaine et a également prévenu qu'il s'agirait sans doute de sa dernière saison. Mais avant de penser à sa retraite, il va devoir soigner son retour.
«Il va devoir reconstruire sa confiance»
La consultante pour Eurosport, Alizé Lim, a pu parler avec Rafael Nadal et a détaillé les risques que pouvaient courir Nadal pour son retour à la compétition : « Ce que l'on retrouvera tout de suite, c'est sa mentalité, sa combativité. Ce qui peut clocher ? Il y a les pièges évidents : trouver sa longueur de balle, la fluidité dans les points. Et puis, bien sûr, il y a la réaction du corps. Faire des sets d'entraînement, ce n'est jamais comparable à un vrai match en termes de courbatures. Et quand on n'a plus cette jauge de confiance qui se remplit avec l'enchaînement des victoires, ça joue aussi. Donc il va devoir la reconstruire petit à petit. »
Tennis : Il annonce du lourd pour le retour de Nadal https://t.co/PLbUIOCV7x pic.twitter.com/jKmyotpaLS
— le10sport (@le10sport) December 16, 2023
«Il est dans le flou total»
« Je l’ai trouvé extrêmement détendu, dans un bon état d’esprit et très souriant. Même s’il m’a aussi donné l’impression qu’il ne savait pas vraiment où il allait, mais qu’il se laissait porter par ce qui allait se passer, en se concentrant uniquement sur ce qu’il pouvait contrôler, avoue Lim.Il y a un vrai paradoxe pour lui. Il est un énorme champion, sa vie a forcément été extrêmement réglée et là, il est dans le flou total. Pourtant, on a l’impression que ça ne l’affecte pas. Peut‐être est‐ce parce qu’il vient de passer un an avec sa famille. Il est extrêmement détendu. »