Tennis : Du rêve au cauchemar, la terrible épreuve pour Aryna Sabalenka
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

Numéro 2 mondiale au classement WTA et ancienne numéro 1 il y a quelques mois, Aryna Sabalenka est actuellement à Miami où elle devait disputer le tournoi qui débute ce mardi pour les femmes. La Biélorusse a été touchée par un gros drame personnel puisque son compagnon Konstantin Koltsov, 42 ans, est décédé subitement à l'âge de 42 ans. C'est le début d'une terrible histoire pour la dauphine d'Iga Swiatek qui enchaîne les drames, cinq ans après la mort de son père.

Espérons que son mental de championne lui permette de surmonter cette épreuve. A 25 ans, Aryna Sabalenka est confrontée à la mort de son compagnon, ancien hockeyeur professionnel biélorusse qui a joué en NHL. Son forfait pour le WTA 1000 de Miami est bien sûr attendu mais son absence pourrait se compter en semaines voire en mois. Elle venait de remporter l'Open d'Australie pour la deuxième fois consécutive, accomplissant ainsi un grand rêve.

Mort tragique

C'est lundi soir que l'on a appris la nouvelle par l'ancien club de Konstantin Koltsov, le compagnon d'Aryna Sabalenka. Celui-ci a joué 144 matches en NHL chez les Pittsburgh Penguins pendant les années 2000 et a participé deux fois aux Jeux olympiques avec la Biélorussie. A 42 ans, son soudain décès est une terrible nouvelle même si on ne connaît pas encore très bien les circonstances. 

Une histoire familiale difficile

Il y a cinq ans, Aryna Sabalenka perdait son papa au début de sa carrière sportive. C'était un véritable choc pour elle évidemment mais elle a passé toutes ces années à essayer d'accomplir le rêve de ce dernier. Comme dans la série Break Point où elle s'est confiée, elle a expliqué qu'elle avait fait une promesse, celle de remporter deux Grands Chelems à l'âge de 25 ans maximum. A la suite de sa victoire en 2023 à l'Open d'Australie, la Biélorusse a donc récidivé, un moment fort en émotions. 

Longue absence à venir ?

L'important n'est pas là mais Aryna Sabalenka devrait s'absenter du circuit pendant un certain moment. Chacun gère son deuil à sa façon mais la Biélorusse enchaîne les moments difficiles. A Miami, elle était supposée débuter son tournoi dimanche face à la vainqueur du match entre Paula Badosa et Simona Halep. Espérons pour elle qu'elle soit en mesure de revenir lors de la saison sur terre battue...

Articles liés