Tennis : Djokovic va droit dans le mur ?
Benjamin Labrousse -
Rédacteur
Malgré un double cursus Espagnol/Communication, j’ai décidé de prendre en main mes rêves en me dirigeant vers le journalisme. Diplômé d’un master en journalisme de sport, je couvre l’actualité sportive et footballistique avec toujours autant d’admiration pour les période de mercato, où un club se doit de faire des choix cruciaux pour la saison prochaine.

Désormais 4ème du classement ATP, Novak Djokovic n’a pas remporté le moindre Grand Chelem cette année. Malgré un superbe succès aux JO de Paris 2024, le Serbe laisse transparaître certains signes de faiblesse. Pour la légende suédoise Mats Wilander, s’il souhaite regagner des tournois majeurs, le natif de Belgrade doit alors s’impliquer davantage dans le calendrier. Explication.

Novak Djokovic aura connu une année 2024 très particulière. Fait rare, le Serbe n’a pas remporté le moindre tournoi du Grand Chelem, dans une saison qui aura été dominée par Jannik Sinner et Carlos Alcaraz. Finaliste à Wimbledon, « Nole » n’aura pas réussi à prendre sa revanche sur le jeune Espagnol, mais a néanmoins battu le Murcien en finale des Jeux Olympiques de Paris 2024, et a ainsi obtenu le seul succès qu’il manquait réellement à son immense carrière.

Novak Djokovic engagé à Shanghai

Après une élimination très décevante au 3ème tour de l’US Open, Novak Djokovic est de retour aux affaires. Le numéro 4 à l’ATP est engagé comme la plupart des vedettes du circuit, au Master 1000 de Shanghai. Djokovic affrontera l’Américain Alex Michelsen au premier tour ce samedi (12h30). Pour Mats Wilander, le Serbe doit clairement se poser des questions sur la suite de sa carrière. Dans des propos relayés par WeLoveTennis, la légende suédoise est revenue sur la participation de Nole en Chine.

« Lorsqu’il commencera à perdre contre des joueurs classés entre la 10e et 20e place mondiale, sa confiance pourrait être affectée »

« Peut‐il réussir ses tournois du Grand Chelem sans jouer autant de tournois ? Peut‐il réussir en Grand Chelem s’il va à Shanghai avec le sentiment que ce n’est pas important ? Parce qu’à un moment donné, lorsqu’il commencera à perdre contre des joueurs classés entre la 10e et 20e place mondiale, sa confiance pourrait être affectée, et la confiance des autres joueurs va grandir », se questionne Mats Wilander à propos de Djokovic, qui doit rester concentrer même sur des tournois en dehors des Grand Chelems selon le Suédois.

Articles liés