En choisissant de disputer le Masters 1000 de Rome avec de grandes ambitions, Novak Djokovic voulait emmagasiner un maximum de confiance avant Roland-Garros. Le Serbe a été éliminé dès son deuxième match après une prestation à des années-lumière de son niveau normal. Battu en deux sets en à peine plus d'une heure, il paraissait touché. Si les signes sont au vert au niveau du physique après son petit incident, ses chances de titre à Roland-Garros semblent beaucoup plus minces par rapport aux années précédentes...
Auteur d'un début de saison 2024 un peu inquiétant, Novak Djokovic ne rassure toujours pas. Encore largement battu, il n'a pas encore gagné de tournoi et sa place est menacée. Le Serbe a affiché un niveau de jeu très pauvre à Rome puisqu'il n'a pas du tout répondu présent. Le Chilien Alejandro Tabilo lui a d'ailleurs infligé sa défaite la plus rapide sur terre battue, preuve que le numéro 1 mondial n'était pas dans son assiette.
Une situation inédite
Durant sa carrière, Novak Djokovic a toujours réussi à marquer les esprits dès le début de la saison avec la présence de l'Open d'Australie. Même quand il n'a pas gagné ce tournoi, il a réussi à faire partie des débats. Pas en 2024 puisque le Serbe n'est que 12ème à la Race pour le moment et son niveau de jeu est largement en dessous de ses standards depuis des mois. « Je suis plus préoccupé par son tennis que je ne l’ai été depuis probablement 15 ans. En sachant cela, il a peut‐être juste besoin que nous soyons plusieurs à lui dire cela, vous savez, le genre de mentalité ‘moi contre le monde’ qu’il a maîtrisé tout au long de sa carrière » déclare Andy Roddick dans son podcast.
Tennis : Face à l'hécatombe, il lance un grand défi https://t.co/eiTltCX1y4 pic.twitter.com/dT5izlvvKM
— le10sport (@le10sport) May 15, 2024
Une préparation ratée
Avec son expérience, Novak Djokovic sait exactement se préparer pour arriver au sommet de sa forme dans les rendez-vous qu'il a fixés en haut de sa liste. A Rome, il s'agissait de son dernier rendez-vous avant Roland-Garros et il fallait enchaîner les matches pour monter en puissance. C'est raté comme le souligne l'Américain. « Mais pendant combien de temps allons‐nous dire : 'Il va se reprendre' ? C’est ce que je dis depuis le début de l’année. Cette fois‐ci, c’était bizarre, je pensais qu’il allait monter en puissance. Pour l’instant, ça ne ressemble pas à une montée en puissance. »
Une invitation surprise ?
Avec seulement six matches sous la ceinture en 2024 sur terre battue pour quatre victoires, Novak Djokovic décidera peut-être de jouer la semaine prochaine du côté de Genève. C'est en tout cas une rumeur qui circule depuis quelques heures maintenant et il faut dire que ce serait une grosse surprise. Evidemment, l'organisation du tournoi ne se privera pas pour lui offrir une wild-card si les échanges sont positifs. Le numéro 1 mondial a peut-être terriblement besoin de jouer...