Dernièrement, Novak Djokovic a surpris tout le monde, en annonçant sa séparation avec son coach depuis 2019. Un choix qui peut s'expliquer par la mauvaise passe que traverse actuellement le numéro un mondial. Mais selon Jimmy Connors, le Serbe avait peut-être tout simplement besoin d'un peu de changement, et d'un nouveau regard.
Roland-Garros arrive à grand pas, et Novak Djokovic sera l'un des grands favoris. Le Serbe s'était imposé l'année dernière, avec l'aide de son coach, Goran Ivanisevic. Mais le Djoker ne pourra pas compter sur l'aide de ce dernier pour le tournoi parisien, car les deux hommes ont mutuellement mis fin à leur collaboration, qui durait depuis 2019.
Une grosse dispute à l'origine de cette séparation ?
Depuis cette annonce, de nombreuses théories ont été émises, sur la raison de ce choix. Selon Craig Shapiro, journaliste pour la chaîne ESPN, cela serait peut-être lié à une dispute entre les deux hommes. Goran Ivanisevic aurait eu une altercation avec Novak Djokovic, lors d'un entraînement à Indian Wells. L'ancien coach du Djoker lui reprochait de ne pas s'investir assez, ce qui n'aurait pas été apprécié par le numéro un mondial.
Tennis : Le nouveau coach de Djokovic connu ? La liste est folle https://t.co/KOP1pVVCNE pic.twitter.com/d6MsTQ7alb
— le10sport (@le10sport) April 1, 2024
«Il fallait un regard neuf, peut‐être»
Mais la justification serait peut-être tout autre. Selon Jimmy Connors, qui s'est exprimé dans son podcast Advantage Connors, Novak Djokovic avait sans doute envie d'avoir un regard neuf, afin de progresser encore. « Il fallait un regard neuf, peut‐être. Je pense qu’il faut parfois se secouer, mais n’est‐ce pas drôle ? C’est toujours la faute de l’entraîneur. Il est temps de se débarrasser de l’entraîneur (rires). Vous êtes avec quelqu’un, vous voyagez avec lui semaine après semaine, vous vous asseyez et mangez avec lui. Et parfois vous avez besoin d’une pause. Vous avez besoin de vous secouer et de voir ce que cela peut donner. Peut‐être que Goran l’a pris et lui a donné tout ce qu’il pouvait. Et puis, quelqu’un d’autre arrive et voit un peu la même chose, parce qu’il faut se rendre à l’évidence, on a affaire à l’un des meilleurs joueurs de tous les temps. Les changements et les suggestions que vous faites sont tellement minimes. Les gens dans les tribunes et beaucoup de gens qui pensent connaître le tennis ne le voient pas vraiment. Vous avez besoin d’un regard neuf, c’est important. »