Nommé lundi capitaine de l’équipe de France de tennis pour la Coupe Davis, Yannick Noah, parfois montré du doigt pour son âge, s’est exprimé ce mardi avec ironie.
Déjà capitaine de l’équipe de France de tennis masculine avec qui il a remporté la Coupe Davis en 1991 et 1996 puis de la sélection féminine gagnante de la Fed Cup en 1997, Yannick Noah est de retour à la tête des Bleus près de 17 ans après les avoir quittés. À l’époque, les Français, peu en forme, étaient finalement tombés en deuxième division, deux ans à peine après avoir remporté le trophée suprême. Interrogé ce mardi en conférence de presse, le dernier vainqueur français de Roland Garros s’est exprimé à propos des critiques, notamment celles concernant son âge.
« JE SUIS LE RAYMOND GOETHALS DU TENNIS »
« Les anciens connaissent le tennis. J'ai passé du temps avec Edberg, Becker... Ils ont arrêté depuis longtemps. Le tennis a changé mais je pense qu'il y a une vraie relation de cause à effet. À une époque, on disait que Roger Federer était sur le déclin. Edberg lui a fait du bien. Mauresmo a beaucoup aidé Murray... La dernière Coupe d'Europe qu'on ait gagné, c'est avec Raymond Goethals. Je suis le Raymond Goethals du tennis. L'âge n'a aucune importance, vraiment ! » a insisté Noah en référence au Belge, entraîneur de l'Olympique de Marseille en 1993, lors du titre remporté par les Phocéens en Ligue des champions.