Absente du groupe mondial pour 2015, l’Espagne va devoir mobiliser ses forces en Coupe Davis pour rapidement remonter. Cependant, il faudra probablement se passer des services de Rafael Nadal.
Vainqueur de cinq Coupe Davis au XXIe siècle, l’Espagne traverse une période fade depuis deux saisons. Finaliste en 2012, la Roja a dû passer par les barrages en 2013 pour rester dans le groupe mondial, mais la sentence est tombée cette année. En effet, battus en barrage par le Brésil, les Espagnols ne font plus partie du groupe mondial, c’est-à-dire des 16 meilleures nations au monde.
Mercato - PSG/Chelsea : Comment Nadal aurait négocié une pépite pour le Real Madrid...
« JE N’AI PLUS 20 ANS… »
Et pourtant, l’Espagne ne manque pas de talents. Bien au contraire, avec cinq représentants dans le top 20, c’est la nation la mieux représentée. Mais le problème est ailleurs. Sur ces cinq joueurs, seul Roberto Bautista-Agut a répondu présent pour le barrage face au Brésil qui s’est terminé en déroute (1-3). Sans Tommy Robredo, Feliciano Lopez, David Ferrer et Rafael Nadal, difficile de trouver les ressources. Et l’Espagne devra probablement faire sans son numéro un en 2015 comme il l’a confié dans des propos relayés par Sport24 : « En cette année 2014, j'ai eu pas mal de problèmes physiques. Le dos, le poignet et enfin, l'appendicite. Tous ces petits pépins m'ont contraint à rater une bonne partie de l'année. Mon premier but pour 2015 sera de ne pas me blesser. Concernant la Coupe Davis, bien sûr que cela est un véritable honneur de représenter mon pays, mais je n'ai plus 20 ans... Il devrait y avoir une nouvelle génération qui va pousser et qui va prendre la place de ceux qui ont marqué l'histoire lors de la dernière décennie. » Avec déjà quatre Coupe Davis au palmarès, Rafael Nadal a désormais d’autres priorités…