Alors que la Fédération Française de Tennis a fait le choix de reconduire le contrat d’Arnaud Clément en tant que capitaine de l’équipe de France de tennis, Yannick Noah s’est déclaré candidat pour emmener les Bleus en critiquant la prestation des Français en finale de Coupe Davis.
Si ArnaudClément a finalement répondu fermement à YannickNoah, il semble que certaines personnalités du milieu soient en accord avec les critiques faites par Noah. C’est le cas de PatrickMouratoglou, l’entraîneur attitré de SerenaWilliams, qui a abondé dans le sens de l’ancien et unique vainqueur français de RolandGarros, dans les colonnes de L'Équipe.
« JE PARTAGE CE QUE RESSENT NOAH »
« Gasquet, Monfils ou Tsonga sont capables, s'ils sont transcendés, de battre n'importe qui, n'importe quand, sur n'importe quelle surface. Ce n'est pas un problème de matière première, mais il y a des choses que l'on peut probablement améliorer. (…) Il y a un certain nombre de personnes reconnues sur le plan international qui peuvent faire grandir le tennis français. Il y a YannickNoah, SamSumyk(l'entraîneur d'Azarenka), GeorgesDeniau et sûrement d'autres, pour ne pas me citer (…) On ne m'a jamais posé une question en vingt ans. J'entraîne pourtant la numéro 1 mondiale... Noah dit la même chose. C'est étonnant. (…) Je cherche à être utile. Je partage ce que ressent Noah. C'est frustrant. Le tennis français a tellement d'atouts, avec un système copié dans le monde entier. Il nous manque le truc du très haut niveau. On peut être sur le toit du monde. Noah ? Il n'y a pas de discussion, puisqu'il a été renvoyé dans ses buts. Si je me fais renvoyer dans mes buts, au moins ils enverront un message clair. Sans ouverture, le tennis français se résume au tennis fédéral. Mais je ne pense pas qu'ils soient dans cette démarche. »