Selon le biographe de Roger Federer, Christopher Clarey ne pense pas que le joueur suisse retrouvera son meilleur niveau.
Absent des courts depuis le tournoi de Wimbledon en juillet dernier, Roger Federer se bat pour retrouver le chemin de la compétition à 40 ans. Mais interrogé sur la date de son retour, le joueur suisse a annoncé qu’il ne devrait pas disputer le prochain Grand chelem londonien : « La vérité, c’est que je serais incroyablement surpris de jouer Wimbledon (ndlr. en juillet); autant dire que l’Australie n’entre même pas en ligne de compte. Et cela n’a rien d’une surprise. On savait avant l’opération que sa nature nécessiterait de longs mois de pause. Il n’y a donc rien de nouveau. Je voulais attendre le premier grand check‐up des médecins pour en parler : il est très encourageant ». Alors que Roger Federer devrait s'absenter de longs mois et reculer au classement en 2022, son biographe Christopher Clarey a affiché son pessimisme en ce qui concerne son retour.
« Ses chances de revenir à un très bon niveau sont minces »
« Soyons brutalement honnête, il fait de son mieux pour revenir. Je ne pense pas qu’il aura le succès qu’il recherche et je ne serai pas surpris s’il abandonne très bientôt. Mais son dernier match s’est soldé par une défaite en trois sets avec un 6–0, et ce n’est pas la dernière impression que Roger veut laisser à Wimbledon. Ses chances de revenir à un très bon niveau sont minces. La concurrence est beaucoup plus forte maintenant. Mais l’amour du jeu brûle toujours en lui. Et je sais qu’il veut essayer de revenir. Mais il faut savoir que Roger pose depuis longtemps les bases de sa carrière après le tennis » a déclaré le journaliste pour le New-York Times dans des propos rapportés par We Love Tennis.