Novak Djokovic s'est effondré en larmes lors de la finale de l'US Open. Vraie pression ou tentative de manipulation du public ?
La marche était trop haute, la pression trop forte. La finale de l’US Open entre Novak Djokovic et Daniil Medvedev était l’occasion pour le Serbe de décrocher un 21e Majeur et donc d’obtenir le record devant Rafael Nadal et Roger Federer. Surtout, Djokovic pouvait réaliser le premier Grand Chelem (les 4 Majeurs dans la même année) depuis 1969. Sauf qu’à l’époque Rod Laver ne l’avait gagné que sur 2 surfaces différentes.
Djokovic, un manipulateur ?
Lors de la finale face à Medvedev (perdue 6-4 6-4 6-4), Djokovic s’est effondré en pleurs lors du dernier changement de côté. Ces larmes ont ému le public du Arthur Ashe Stadium mais pas la psychologue Isabelle Inchauspé. Elle déclare dans L’Equipe : « Qu’il soit triste, en colère ne pas avoir gagné, c’est totalement normal parce qu’il était là pour ça. Ce qu’il a fait cette saison jusqu’au Jeux, c’est super. Mais aux Jeux, il a fait pareil, il a complètement craqué ! Son égo lui a joué des tours à New‐York et Tokyo. Mais sans égo il ne serait pas ce qu’il est non plus. Il est borderline quoi. Qu’il pleure après, ça me parait logique. De fatigue, de nerfs, de tout ce que vous voulez…Mais là, pour faire basculer le public, et faire un grand discours en disant ensuite que c’est le public qui compte, je n’y crois pas une minute. Je ne sais pas si vous voyez sa tête, quand il revient sur le court, il ne pleure plus »