Grand absent du premier Grand Chelem de l'année, Rafael Nadal a pourtant effectué son retour à la compétition en début de mois à l'occasion du tournoi de Brisbane. Le Majorquin, qui sort d'un an loin des courts, est présent dans la liste de l'ATP 250 de Doha organisé du 19 au 24 février prochain. Sa blessure contractée en Australie n'est visiblement pas aussi grave et si tout va bien, il sera prêt dans à peine un mois.
Quasiment absent du début à la fin de l'année 2023, Rafael Nadal a confié avant Roland-Garros que cette saison serait probablement sa dernière sur le circuit. Le Majorquin a donc mis tout en œuvre pour faire son retour assez vite, privilégiant un démarrage à Brisbane pour accumuler les matches. Après deux victoires impressionnantes, l'Espagnol a ressenti une nouvelle douleur qui l'a contraint à déclarer forfait pour l'Open d'Australie. Moins d'inquiétude cette fois : il a prévu de revenir à la compétition à Doha le mois prochain, où il sera très bien entouré.
Retour à Doha pour Nadal
Rafael Nadal s'était déjà montré rassurant après sa défaite face à Jordan Thompson, confiant que sa blessure n'était pas au même endroit que celle de 2023. Et les rumeurs sont vraies : annoncé en reprise à Doha, le Majorquin figure bien dans la liste des joueurs inscrits à cet événement. Il est accompagné par Daniil Medvedev et Andrey Rublev entre autres parmi les joueurs du top 10, mais aussi Karen Khachanov, Ugo Humbert ou Andy Murray. Il bénéficie bien sûr toujours de son classement protégé qui l'aidera à entrer dans chaque tournoi de son choix.
Open d'Australie : Medvedev et Alcaraz pour compléter le carré magique ? https://t.co/7qqIS09OOn pic.twitter.com/jzYCL2oOZs
— le10sport (@le10sport) January 23, 2024
Besoin de matches avant la terre battue
Son retour à Doha n'est pas un hasard, pas plus que son passage à Brisbane, des habitudes qu'il avait laissées de côté dernièrement. En effet, Rafael Nadal a envie d'accumuler les matches en disputant la semaine suivante le tournoi de Dubaï, son premier ATP 500, histoire de bien se lancer pour aborder les premiers Masters 1000 de la saison en mars. Attention toutefois, il pourrait décider de ne jouer qu'à Indian Wells comme il le faisait ces dernières années, ce qui lui permettrait d'aborder sereinement quelques semaines plus tard la saison sur terre battue.
Un calendrier bien différent
On l'avait déjà bien compris : le calendrier de Rafael Nadal n'aura rien à voir avec ce qu'il avait pour habitude de faire ces dernières années. En effet, en février, il était plutôt du côté d'Acapulco avant de faire le voyage en Californie. Vainqueur en 2014, il n'a plus mis les pieds à Doha depuis 2016. Désormais, il faudra s'armer de patience pour s'assurer de son retour, lui qui a tout de même souffert d'une déchirure musculaire en début d'année.