Malgré leur grande rivalité sur le circuit ATP, Roger Federer et Rafael Nadal se vouent un grand respect mutuel. Le Suisse a d’ailleurs rendu un très bel hommage à l’Espagnol, affirmant qu'il est assez fort pour pouvoir adapter son style de jeu à n’importe quelle époque.
C’est incontestable, Roger Federer et Rafael Nadal auront définitivement marqué l’histoire du tennis. De par le charisme et leur talent sur le court, les deux champions ont dominé, avec Novak Djokovic, le circuit ATP pendant de très longues années. Le Suisse et l’Espagnol ont d’ailleurs entretenu une étroite rivalité. Mais cela ne les empêche pas de se vouer un très grand respect mutuel. L’octuple vainqueur de Wimbledon s'est d'ailleurs permis de rendre un vibrant hommage à Rafael Nadal.
« Les meilleures mains et les meilleurs yeux s’adaptent à tout »
We Love Tennis a révélé des passages du livre Agir et Penser comme Roger Federer du journaliste suisse Mathieu Aeschmann. Dedans, Roger Federer affirme que Nadal fait partie de ce genre de joueur capable d’adapter son style de jeu à n’importe quelle époque tant son talent est grand : « Beaucoup pensent que Rafa n’aurait pas pu jouer avec des raquettes en bois. Je ne suis pas d’accord. Son coup droit aurait pu être moins impressionnant. Mais il aurait adapté son mouvement lasso et trouvé un moyen d’exploiter son talent en frappant plus à plat. C’est pareil pour Rod Laver, il jouait à plat parce c’était le style à l’époque. Mais il aurait lifté facilement avec les raquettes d’aujourd’hui. Les meilleures mains et les meilleurs yeux s’adaptent à tout, ils apprennent, ils évoluent. »