Petit à petit, la nouvelle génération tend à prendre le pouvoir sur le tennis mondial. Novak Djokovic résiste encore à 36 ans, mais nul ne sait combien de temps le Serbe pourra encore tenir. Des joueurs tels que Carlos Alcaraz ou bien Jannik Sinner poussent fort. Selon Feliciano Lopez, le crack espagnol pourrait bien être encore plus fort que Roger Federer à son âge. Ça promet.
Novak Djokovic a réalisé une année 2023 exceptionnelle. Le Serbe a remporté trois des quatre majeurs en plus d'autres tournois, dont le Masters de Turin par exemple. Le Djoker a remporté Roland-Garros, l'Open d'Australie, et l'US Open. Il n'y a que Wimbledon qui a échappé au natif de Belgrade. La faute au jeune Carlos Alcaraz, qui n'est pas un spécialiste du gazon londonien pourtant.
Alcaraz a déjà gagné deux majeurs
Il faut une certaine dose de talent pour battre Novak Djokovic, et encore plus à Wimbledon. Le Serbe a gagné de très nombreuses fois le tournoi londonien, et il est un spécialiste du gazon. Carlos Alcaraz a donc réalisé un exploit en battant le Djoker dans son jardin. Mais ce n'était pas le premier majeur remporté par l'Espagnol. Ce dernier s'était déjà adjugé l'US Open en 2022, preuve de son talent très précoce.
Tennis : Nadal vise un exploit monumental pour égaler Federer https://t.co/C9skg6qgdk pic.twitter.com/vuLAHtuTdn
— le10sport (@le10sport) December 10, 2023
Alcazar supérieur à Federer ?
À l'avenir, Carlos Alcaraz pourrait donc bien battre de nombreux records. Selon Feliciano Lopez, interrogé par AS, le jeune Espagnol est peut-être même déjà plus fort que Roger Federer au même âge. « Alcaraz est incroyablement bon. Je n’ai pas d’explication pour ces trois‐là (Federer, Nadal et Djokovic). Comment dire à quelqu’un qui rêve d’être joueur de tennis, qui rêve de gagner un Grand Chelem, qu’il y a un gars, Nadal, qui a gagné 14 fois Roland Garros. Profitons d’Alcaraz, de sa carrière. Et s’il gagne 10, 12 ou 13 fois, l’avenir nous le dira. Mais apprécions ce qu’il fait. Je n’ai jamais vu quelqu’un de son âge jouer aussi bien, je ne sais même pas si Roger Federer jouait comme Carlos à 20 ans. »