Quart de finaliste à Cincinnati la saison dernière, Benoît Paire ne réalisera pas de prestations similaires cette année. En grande difficulté depuis plusieurs mois, le Français a été contraint à l'abandon lors du premier tour des qualifications et ne participera pas à ce Masters 1000. Un forfait lourd de conséquences pour le tricolore, qui ne cesse de reculer au classement ATP.
La période du Covid-19 n'a pas fait du bien à Benoît Paire. Lassé d'évoluer dans des stades sans vie en raison des restrictions sanitaires, le joueur a perdu le fil de sa carrière, même si quelques coups d'éclats lui ont redonné le sourire ces derniers mois. A pareil moment la saison dernière, le Français avait retrouvé des couleurs au Masters 1000 de Cincinnati. Paire avait atteint les quarts de finale, battant des joueurs bien mieux classés comme Denis Shapovalov ou encore John Isner. Stoppé par Andrey Rublev, le natif d'Avignon espérait rééditer son exploit en 2022. Mais en souffrance, il ne s'est même pas qualifié pour le tableau principal.
Tennis : Le cauchemar continue pour Benoît Paire https://t.co/Mbv4s0GHV0 pic.twitter.com/qAtGRHgl5Q
— le10sport (@le10sport) August 14, 2022
Benoît Paire contraint à l'abandon
Opposé au premier tour des qualifications à l'Australien Thanasi Kokkinakis, Benoît Paire a été contraint de déclarer forfait après avoir perdu le premier set au tie-break (7/6 3/1). Touché à une épaule, le joueur n'a pas traîné aux Etats-Unis. Sur les réseaux sociaux, il a publié une photo de son billet d'avion. De retour en France, le tricolore devrait passer des examens afin de connaître la nature exacte de sa blessure. Une mauvaise nouvelle pour Paire, qui enchaîne les défaites en 2022. Et cela se ressent au classement ATP.
163ème au classement ce lundi, Paire est rentré en France
18ème à son meilleur en janvier 2016, Benoît Paire ne figure plus dans le Top 100 depuis quelques jours. Et sa défaite au premier tour des qualifications du Masters 1000 de Cincinnati va l'enfoncer un peu plus dans les profondeurs du classement. Dans l'incapacité de défendre les 180 points obtenus la saison dernière, le Français est virtuellement 163ème. Un classement qui ne lui permettra pas d'accéder aux tournoi du Grand Chelem, mais aussi aux tournois ATP. Sans invitation de la part des organisateurs, Paire sera contraint de passer par la case Challengers, l'échelon de tournois inférieur.
« Si je n’ai plus le niveau, j’arrête et je fais autre chose »
Agé de 33 ans, Benoît Paire compte s'accrocher, mais pas éternellement. « J’ai pris des personnes pour m’entourer et pour essayer de trouver des solutions au fait que le tennis est le sport que j’aime le plus au monde et finalement en ce moment c’est celui que je déteste le plus. Donc il faut trouver ces solutions là et si ce n’est pas pour tout de suite alors ça sera pour l’année prochaine et puis si ce n’est pas pour l’année prochaine, j’arrêterai » avait-il déclaré il y a quelques semaines. Après sa défaite face à Holger Rune lors du deuxième tour du tournoi de Washington, il en avait remis une couche : « Préfères‐tu faire des Challenger ou arrêter ta carrière pro ? », avait lancé l’un de ses abonnés. Le tennisman français lui avait alors répondu : « Faire quelques Challengers pour se relancer, mais je ne vais pas faire une année de Challenger. Le tennis c’est cool, mais si je n’ai plus le niveau, j’arrête et je fais autre chose ». La situation devient de plus en plus inquiétante.