Sujet sensible, Djokovic pousse un coup de gueule
La rédaction

Alors qu’il a décroché son ticket pour les quarts de finale de l’Open d’Australie après avoir battu Alex de Minaur lundi (6-2, 6-1, 6-2), Novak Djokovic continue de défrayer la chronique. Si le Serbe semble touché depuis le début du tournoi, certains ont remis en cause sa blessure à la cuisse gauche. Ce n’est pas la première fois que des doutes sont émis quant à la condition physique de Nole, qui de son côté estime être traité différemment des autres joueurs.

La condition physique de Novak Djokovic fait toujours autant parler. Lors de sa victoire face à Alex de Minaur (6-2, 6-1, 6-2), en huitièmes de finale de l’Open d’Australie, le Serbe avait d’ailleurs un bandage à la cuisse gauche. Cette dernière le ferait souffrir depuis le début du tournoi, même si certains observateurs, notamment Todd Woodbridge, ont remis en cause les problèmes physiques de Novak Djokovic. Le principal intéressé a d’ailleurs été interrogé à ce sujet en conférence de presse après sa qualification.

« Seules mes blessures sont remises en cause »

« Seules mes blessures sont remises en cause. Quand d'autres joueurs sont blessés, ce sont eux les victimes, mais quand c'est moi, je fais semblant. C'est très intéressant… Je n'ai pas l'impression d'avoir besoin de prouver quoi que ce soit à qui que ce soit », a déclaré Novak Djokovic en conférence de presse. Car ce n’est pas la première fois qu’il y a des doutes concernant son physique. Lors de l’Open d’Australie 2021, le Serbe avait remporté le tournoi malgré une déchirure aux abdominaux, ce qui avait interrogé. « J’avais montré l’IRM, l’échographie et tout le reste », a-t-il rappelé.

« Chaque fois qu’un match se complique, il demande une aide médicale »

Novak Djokovic a souvent été soupçonné d’exagérer la gravité de ses blessures. À l’US Open de 2008, il avait demandé deux interruptions médicales lors de sa victoire face à Tommy Robredo. Battu par le Serbe à Roland-Garros en 2020, Pablo Carreno avait alors lâché : « Chaque fois qu’un match se complique, il demande une aide médicale. » Et lorsque ce ne sont pas des arrêts pour blessures, Novak Djokovic se rend aux toilettes. Nole a de nombreuses fois été accusé de couper volontairement le rythme des rencontres par ce moyen. À l’Open d’Australie 2023, il a même été accusé de s’y être rendu sans autorisation, avant qu’il ne mette les choses au point à ce sujet.

Une boisson qui fait débat

Dernièrement, il s’est de nouveau retrouvé au cœur de la polémique après l’apparition d’une bouteille mystérieuse lors de son match face au Français Enzo Couacaud. Un fait similaire avait interrogé en novembre dernier, à l’occasion du Masters de Paris-Bercy, et Novak Djokovic avait fait l’objet de soupçons de dopage. Même chose à Wimbledon, où le contenu de ses boissons avait suscité de nombreuses questions. « Ma bouteille ? Une potion magique. C'est tout ce que je peux dire. Ça aide. Ce qu’il y a dedans ? Vous le saurez bientôt, mais je ne peux pas en parler maintenant. Vous le saurez bientôt », avait-il alors déclaré à ce sujet.

Articles liés