Open d’Australie : Après leur coup de gueule, Nadal et Djokovic se font recaler
Hugo Chirossel -
Journaliste
Passionné de football depuis le plus jeune âge, devenir journaliste sportif est rapidement devenu une évidence pour Hugo. Il se découvrira plus tard un amour pour la NBA, avant d’explorer d’autres horizons comme ceux de la Formule 1 et de la NFL.

Avant d’être éliminé de l’Open d’Australie, Rafael Nadal s’était plaint de la qualité des balles cette année, qu’il estime moins bonnes qu’auparavant. Une observation partagée par Novak Djokovic, ce dernier trouve notamment qu’elles sont plus lentes et que cela affecte le jeu. Dunlop, fournisseur officiel du tournoi, a répondu aux observations des deux joueurs.

Ce samedi, Novak Djokovic a décroché son ticket pour les huitièmes de finale de l’Open d’Australie. Le Serbe a battu Grigor Dimitrov (7-6, 6-3, 6-4) et sera donc présent au prochain tour, contrairement à Rafael Nadal, d’ores et déjà éliminé. S’il a peu joué lors de ce tournoi, l’Espagnol avait tout de même observé une différence entre les balles de cette année et celles de la précédente édition. Une remarque partagée par Novak Djokovic, tout comme Félix Auger-Aliassime et Andy Murray.

« La balle n’est pas différente de celle des éditions précédentes »

Dunlop, fournisseur officiel de l’Open d’Australie a répondu à ces remarques. « Nous prenons très au sérieux la satisfaction des joueurs. En tant que balle n°1 sur le circuit, Dunlop a désormais 100 ans d’expertise dans la production de balles de tennis de très haute qualité. La balle Dunlop AO de cette année n’est pas différente de celle des éditions précédentes. La technologie innovante, les matériaux haut de gamme et le processus de production restent inchangés pour garantir cohérence, durabilité et performance. L’organisation n’a reçu à ce jour que 5 plaintes sur 700 joueurs participants au tournoi », a indiqué Dunlop, dans des propos relayés par We Love Tennis.

« La même balle que celle utilisée lors de tous les tournois de préparation en Australie »

« De nombreux facteurs externes peuvent affecter les performances de la balle, notamment le style de jeu, la surface du court, le climat, l’humidité et les conditions changeantes. Le temps à Melbourne a été très irrégulier, passant de 38 degrés le mardi 17 janvier, à 16 degrés avec de la pluie le mercredi 16 janvier. La température très basse en Night Session peut également expliquer ce décalage de sensation. La balle utilisée sur le tournoi est la même balle que celle utilisée lors de tous les tournois de préparation en Australie pour lesquels nous n’avons reçu aucune plainte des joueurs », a ajouté Dunlop.

Articles liés