Open d’Australie : Djokovic pousse un coup de gueule pour une affaire de toilettes
Hugo Chirossel -
Journaliste
Passionné de football depuis le plus jeune âge, devenir journaliste sportif est rapidement devenu une évidence pour Hugo. Il se découvrira plus tard un amour pour la NBA, avant d’explorer d’autres horizons comme ceux de la Formule 1 et de la NFL.

Lors du deuxième tour de l’Open d’Australie, Novak Djokovic a éliminé le Français Enzo Couacaud. Au-delà de sa victoire, le Serbe s’est fait remarquer en se rendant aux toilettes pendant la rencontre. Alors que l’on pensait dans un premier qu’il l’avait fait sans autorisation, il a finalement révélé que l’arbitre de chaise l’avait bel et bien autorisé à s’y rendre. Après avoir poussé un coup de gueule sur les réseaux sociaux, Nole en a remis une couche face aux médias.

Le ras-le-bol de Novak Djokovic. Alors qu’il s’apprête à affronter Grigor Dimitrov samedi lors du troisième tour de l’Open d’Australie, le Serbe a défrayé la chronique lors de son match face à Enzo Couacaud. En effet, après avoir sauvé trois balles de break dans le premier set, Nole s’était rendu aux toilettes. Alors que l’on pensait qu’il l’avait fait sans l’autorisation de l’arbitre, il a révélé sur les réseaux sociaux qu’Aurélie Tourte lui avait bel et bien permis de s’y rendre.

« Je suis une cible facile, facile à peindre comme le vilain »

Novak Djokovic a de nouveau poussé un coup de gueule à ce sujet en conférence de presse. « Je pose cette question publiquement : Pourquoi l’ATP et les Grands Chelems ne réagissent pas. Pourquoi l’ATP et les Grands Chelems ne réagissent pas lorsqu’ils voient que les médias me lynchent publiquement ? Cela arrive encore et encore, il y a eu plein de situations comme celle-là mais ils ne font jamais rien, c’est toujours la même chose. Lorsque vous êtes un membre du Tour, vous devriez pouvoir bénéficier d’une protection. Mais non ? Dans notre organisation, ATP et WTA, il doit y avoir un système qui protège les joueurs, qui fait quelque chose dans ces situations. Je suis une cible facile, facile à peindre comme le vilain. C’est comme ça qu’ils me présentent, c’est devenu normal pour moi mais je ne tolérerai pas l’injustice », a-t-il déclaré.

« J’ai un problème avec Eurosport »

Novak Djokovic a ensuite parlé de ses relations tendues avec Eurosport, diffuseur de l’Open d’Australie : « Une fois encore, je suis placé dans une situation qui m’oblige à réagir publiquement. Pour la deuxième fois en six mois, j’ai un problème avec Eurosport. Eurosport a engagé une nouvelle compagnie à Londres qui gère leurs réseaux sociaux. J’ai pu remarquer que c’était quelqu’un de nouveau et ils me l’ont confirmé. Je ne me souviens pas en détail de ce qu’il s’est passé il y a six mois mais j’avais dit à cette époque que je ne donnerai plus d’interview à Eurosport. Après cela, ils s’étaient excusés et tout était rentré dans l’ordre mais voilà qu’à nouveau Eurosport dramatise quelque chose en le mettant totalement hors-contexte. Après ma réaction sur les réseaux sociaux, Eurosport a supprimé son tweet, comme ils l’avaient déjà fait la dernière fois. J’ai accordé une interview à Barbara Schett qui s’est excusée auprès de moi, Boris Becker m’a également contacté, Mats Wilander travaille aussi pour eux, je n’ai rien contre eux. J’aime Eurosport, j’aime le sport en général, j’ai regardé le ski sur Eurosport toute ma vie mais dans ces situations… »

Articles liés