La jolie russe a remporté le tournoi de Memphis. Désormais 13ème joueuse mondiale au classement WTA, l'ancienne numéro 1 compte bien redevenir la reine des courts.
Piteusement éliminée au premier tour de l'Open d'Australie en janvier, Maria Sharapova ne semblait pas en mesure de retrouver son meilleur niveau dès cette saison. Mais la Russe a prouvé le contraire en remportant samedi le tournoi de Memphis, son premier titre depuis septembre 2009, disposant en finale de la Suédoise Sofia Arvidsson 6-1 6-2. Un succès à l'image de son tournoi (le deuxième qu'elle disputait cette saison), qu'elle a dominé de la tête et des épaules en ne concédant aucun set. Et ce même si l'opposition était peu relevée, la tête de Série n°2 Mélanie Oudin n'occupant que le 53ème rang mondial. 16ème au classement WTA avant le tournoi, la Russe grimpe à la 13ème place. Le début d'une remontée vers le fauteuil de n°1?
Concurrence accrue
La blonde semble en tout cas avoir retrouvé toute la détermination qui a fait sa force lors de ses meilleures années. A seulement 22 ans, elle a le temps de progresser et ses blessures à répétition l'ont encore renforcée sur le plan mental, même si elle n'est pas à l'abri d'une rechute. Maria devra aussi faire face à une nouvelle génération est-européenne (Wozniacki, Azakenka, Radwanska), bien décidée à prendre le pouvoir sur le circuit WTA, où sévissent encore les soeurs Williams et les Belges. Sharapova va maintenant se focaliser sur la préparation des "Premier Events" de Miami et Indian Wells, où elle devrait rencontrer quelques membres du Top 10 mondial et peut-être ses jeunes adversaires. A elle de ne pas se déconcentrer dans les photoshoots , publicités et autres sollicitations dont elle est friande...