Rolex Paris Master : Arthur Fils a pris un risque pour Bercy, il s’explique
Benjamin Labrousse

36ème mondial et 3ème Français au classement ATP, Arthur Fils a connu une saison 2023 impressionnante. Défait au premier tour du Rolex Paris Masters de Bercy ce mardi, le joueur de 19 ans a récemment pris un risque en changeant d’entraîneur. Nouveau coach du jeune prodige français, Sébastien Grosjean s’est exprimé sur les raisons de ce changement opéré par Fils en amont du Masters 1000.

Le tennis français vers un renouveau ? Vainqueur en mai dernier de son premier tournoi de l’ATP à Lyon, Arthur Fils s’affirme comme l’un des plus gros talents tricolores de ces dernières années sur le circuit. Défait au premier tour du Rolex Paris Masters de Bercy ce jeudi face à Daniel Altmaier (6-2, 6-4), le joueur né en 2004 a récemment changé sa manière de fonctionner. Ayant énormément progressé avec Laurent Raymond comme entraîneur cette saison, Arthur Fils a décidé de s’associer au duo Sébastien Grosjean-Sergi Bruguera afin de continuer à gravir les échelons. Opérée le 23 septembre dernier, cette association n’a donc pas porté ses fruits à Bercy

«Il y avait une volonté de se structurer en dehors de la Fédération»

Interrogé par l’Équipe au sujet de ce changement pour Arthur Fils, son entraîneur Sébastien Grosjean déclare : « Il y avait une volonté de se structurer en dehors de la Fédération. C'était le message qui est en train de passer à la fédé si les joueurs voulaient prendre leur envol... Ça ne veut pas dire couper les ponts avec la fédé, bien évidemment. Mais les joueurs, quand ils commencent à monter, ont la capacité de s'entourer. Je trouve que c'est bien ».

«La décision n'a pas été facile pour Arthur»

Sébastien Grosjean souhaite capitaliser sur le bon travail effectué par l’ancien entraîneur d’Arthur Fils : « Après, le boulot a été super avec Laurent. Ils avaient de très bons rapports, la décision n'a pas été facile pour Arthur. Ça avait été la même chose l'an dernier avec Jérôme (Potier). Il avait joué deux gros matches à Bercy, dont l'un face à (Fabio) Fognini. Et derrière il y avait eu un changement. On est dans la continuité, pour progresser ».

Articles liés