Les Français Henri Leconte et Cédric Pioline ont livré leur sentiment sur le choc entre Rafael Nadal et Novak Djokovic en quart de finale de Roland-Garros.
Impressionnant face à Richard Gasquet, Novak Djokovic va tenter de renverser Rafael Nadal en quête d’une Décima en terre parisienne. Pour Henri Leconte, interrogé par Le Parisien, « Rafa est psychologiquement en avance sur Novak sur terre battue. Cela va se jouer mentalement, il va y avoir une pression énorme des deux côtés. Cela se joue pour beaucoup dans la tête. C’est un Mastermind ! Celui qui est le plus relâché va gagner. Après, la pression est plus sur Novak, ici, que sur Rafa (…) Il va falloir être créatif, brouiller les cartes, changer de tactique tout le temps, ne pas donner le même rythme, sinon il va se faire embourber. En 5 sets, Rafa fait ses tours de chauffe, et après il est là, il faut voir ce qu’il envoie en coup droit, quand même... »
« LE PUBLIC SERA PARTAGÉ »
Pour Cédric Pioline, demi-finaliste en 1998, c’est Djokovic le favori : « Le choc est excitant, mais qu’est-ce que ça va donner ? Ça peut aussi être moyen... Djokovic est favori. La météo aura un rôle, car s’il fait chaud c’est pas mal pour Nadal. Il ne faut surtout pas l’enterrer trop vite, parce que c’est un grand champion, un guerrier. Son orgueil est piqué au vif. Les deux se disent qu’il faudra jouer ce match comme une finale et, quel que soit le vainqueur, cela peut l’entamer pour la suite, d’autant que les autres mecs sont en forme. Je pense que le public va vraiment être partagé. C’est celui qui sera dominé qui sera soutenu. Cela peut même varier en cours de match... »