Rencontré en marge de la présentation du Tournoi des Légendes Perrier qui débute demain à Roland-Garros, Nicolas Escudé s’est confié sur la défaite de Jo-Wilfried Tsonga face à Novak Djokovic en huitièmes de finale.
Nicolas, vous qui êtes son coach, pouvez-vous nous dire comment Jo-Wilfried Tsonga a pris sa défaite sèche (6-1, 6-4, 6-1) face à Djokovic dimanche ?
Ça a été une claque ! Un calvaire même. Il était plein d’envie, il voulait se retrouver sur ce court face à ce qui se fait de mieux aujourd’hui dans le tennis. Mais ça n’a pas été simple.
Tennis - Roland-Garros : Monfils frappe un grand coup !
Lui-même n’arrivait pas à mettre des mots sur les raisons de cette défaite…
Non… Je pense que c’est la gestion de jouer ces 4 joueurs (Djokovic, Nadal, Wawrinka, Federer) qui est compliquée. Depuis quelques années, il a du mal à les battre, voire il ne les bat plus du tout contrairement à il y a quelques années. C’est plus ça qu’autre chose… Il n’y a pas de tactique à expliquer, pas de problème physique. Il y a un blocage face à ces quatre joueurs.
Surtout qu’il avait montré une certaine solidité lors des tours précédents…
Oui, Jo montait crescendo en puissance physiquement et dans son jeu mais hier il est passé complètement au travers. Ce n’était pas un problème tennistique ou physique, c’était plus dans l’approche du jeu. Au bout de même pas un set, il était déjà à 16 ou 17 fautes directes. Il met peut-être la barre un peu trop haut lorsqu’il doit rencontrer ces joueurs-là.
L’avez-vous vu aujourd’hui ? Comment est-il ?
Oui, je l’ai vu. Il est encore sous le coup de la défaite d’hier, forcément. Ça paraît normal quand on a les ambitions qu’il peut avoir. Après, il ne faut pas se voiler la face, il est loin du Big Four, ces joueurs-là sont loin devant Jo à l’heure actuelle.
Qu’en est-il de votre association avec Thierry Ascione pour le futur coaching de Tsonga ?
C’est vous qui faites des amalgames. Il n’y a strictement aucun problème ! Ça travaille bien, la collaboration est bonne. Vous avez été les premiers à dire que Jo jouait de mieux de mieux, il n’y a aucune remise en question à avoir à ce niveau-là.
Sacha Nokovitch à Roland-Garros